Tout savoir sur TikTok Ads

Vous désirez comprendre le fonctionnement de la plateforme publicitaire de TikTok ? Faites le point avec notre agence TikTok Ads !

Qu’est-ce que TikTok Ads ?

TikTok Ads est la plateforme publicitaire offerte par le réseau social TikTok. Cette plateforme donne l’opportunité aux annonceurs de promouvoir leurs produits et services auprès des utilisateurs de la plateforme TikTok.

Pour rappel TikTok, c’est : 

  • la plateforme n° 1 pour le divertissement ;
  • 1 milliard d’utilisateurs actifs ;
  • 92 % des utilisateurs passent à l’action après avoir visionné une vidéo TikTok ;
  • 81 % des utilisateurs ont moins de 24 ans.

Avec TikTok Ads, les annonceurs peuvent créer des campagnes publicitaires ciblées pour atteindre des audiences spécifiques à l’aide d’une grande variété de formats publicitaires.

Les fonctionnalités du TikTok Ads Manager

Les annonceurs peuvent utiliser le TikTok Ads Manager pour créer et gérer des campagnes publicitaires sur la plateforme. Grâce à cet outil, les annonceurs peuvent créer des annonces ciblées, définir un budget, suivre les performances de leurs campagnes et obtenir des rapports détaillés sur leurs campagnes. 

Cet outil n’est pas à confondre avec l’espace “Promotion” de la plateforme. En effet, contrairement aux TikTok Ads Manager, “Promotion” est un outil publicitaire accessible aux professionnels et aux particuliers. Cet outil permet principalement de booster le reach de publication organiques et offre donc moins d’options que l’outil TikTok for Business. 

Quelles sont les audiences disponibles sur TikTok Ads ?

La plateforme publicitaire TikTok Ads offre un potentiel de ciblage important aux annonceurs souhaitant toucher ses utilisateurs. En effet, TikTok permet de toucher des utilisateurs en fonction de différents critères comme leurs intérêts, leur comportement sur la plateforme, leur localisation ou bien encore leur age et genre. Ici, l’objectif est de vous fournir la liste la plus exhaustive possible des types de ciblage disponibles sur la plateforme.

Le ciblage socio-démographique TikTok

Sur TikTok, il est possible de cibler les utilisateurs en fonctions de différents critères sociaux-démographiques. Vous retrouverez :

  • l’âge ;
  • le sexe ;
  • la langue ;
  • la zone géographique ;
  • et le niveau de revenu (pouvoir d’achat).

Ces critères que nous qualifierons de “primaires” sont utiles pour toucher une audience large et à moindre coût. Ce type de ciblage est généralement plus utile pour générer de la connaissance de marque que des conversions. Cependant, si votre compte publicitaire est mature et dispose d’un historique conséquent (collecte d’un grand nombre d’actions de conversion) ce type de ciblage peut-être utile pour vous générer des conversions à moindres frais à condition que votre contenu publicitaire soit efficace et performant.

Le ciblage TikTok par centres d’intérêts

À l’intar de la plateforme Méta, TikTok offre la possibilité aux annonceurs de cibler des utilisateurs en fonction de leur centres d’intérêts. Un large éventail de catégories est disponible sur la plateforme comme la mode, le sport, la technologie, le divertissement ou bien encore la cuisine. 

Les centres d’intérêts des utilisateurs sont déterminés en fonction de leur comportement sur la plateforme (abonnements et interactions) mais également par le biais du pixel publicitaire TikTok disponible sur un grand nombre de sites internet. 

Ce type de ciblage est performant et efficace. Mais il l’est tout particulièrement lors du lancement d’un nouveau compte publicitaire (sans ou avec peu d’historique de conversion). En effet, à la création de votre compte publicitaire, il sera très rare que vous disposiez d’audiences personnalisées (basées sur les conversions notamment). 

Le ciblage comportemental

Une sous-catégorie du ciblage par intérêt existe sur la plateforme TikTok for business. Il vous est, en effet, possible de toucher des utilisateurs en fonction de deux critères : leur intention d’achat et leurs interactions avec certains créateurs ou certains types de publication. 

Audiences de marché (intention d’achat)

L’algorithme TikTok est en mesure d’estimer la probabilité d’achat de chaque utilisateur sur une catégorie produit ou service donné. Il est difficile de déterminer comment TikTok réalise cette estimation, mais il y a fort a parier que c’est grâce à son pixel. La plateforme est en mesure de déterminer par exemple quels sont les sites les plus consultés avant l’acquisition d’un nouveau téléphone portable. 

Grâce à cela, les annonceurs TikTok sont en mesure de cibler des audiences en fonction de l’intention d’achat des utilisateurs. Les agences et annonceurs ont donc tout intérêt à sélectionner des audiences qui concordent avec leur catégorie de produits et de services. 

Les interactions avec les créateurs et leurs publications

Les annonceurs ont la possibilité d’interagir avec les créateurs et leurs publications sur TikTok. Les annonceurs peuvent choisir d’intégrer leurs publicités à des publications existantes ou de créer des campagnes publicitaires autour des contenus d’influenceurs. Cela permet aux annonceurs de tirer le meilleur parti de leur campagne publicitaire tout en bénéficiant de l’engagement des créateurs et de leurs auditoires.

Parmi les interactions possibles de cibler sur la plateforme, retrouvez : 

  • les interactions avec les vidéos ;
  • les interactions avec les hashtags ;
  • et les interactions avec les créateurs de contenu. 

Technologie

Il est possible sur la plateforme TikTok for business, de cibler les utilisateurs en fonction de données technologiques comme le modèle de leur appareil, leur système d’exploitation, la version de celui-ci, leur type de connexion, leur opérateur ou FAI et enfin le prix de leur appareil. 

Tous ces types de ciblages sont utiles lorsque votre entreprise travaille dans des secteurs d’activités bien particuliers. En effet, le secteur d’Internet et des télécoms (opérateurs notamment), les constructeurs d’appareils auraient bien tort de se priver de ce type de ciblage. 

Les ciblages technologiques peuvent également être utiles pour les annonceurs qui souhaitent toucher leur cible à certains moments de vie propices à la génération de conversion. Effectivement, en ciblant exclusivement les utilisateurs connectés à un réseau wifi entre 18 h et 22 h, vous aurez plus de chance de toucher des personnes présentes à leur domicile.

Enfin, ce type d’audience peut vous permettre de toucher des utilisateurs en fonction de leur pouvoir d’achat. Même si, comme mentionné précédemment, le critère socio-démographique “pouvoir d’achat” existe, de nombreuses études comme celle-ci affirment que les détenteurs d’appareil Apple disposent d’un potentiel d’achat plus important que sur les autres plateformes (panier moyen).

Les audiences personnalisées

Tout comme les plateformes Méta et LinkedIn, il est possible de créer des audiences personnalisées sur TikTok.

Si vous disposez du pixel TikTok, vous aurez la possibilité de créer des audiences en fonction du comportement des utilisateurs de votre site internet ou de votre application mobile.

Parmi les autres types d’audiences personnalisées disponibles sur la plateforme, retrouvez :

  • le ciblage par fichier client ou customer match ; 
  • le ciblage par fichier prospect ;
  • le ciblage par engagement (personnes qui interagissent avec vos contenus sponsorisés ou organiques). Si vous désirez augmenter votre volume d’interactions ou de followers pour cibler un plus grand nombre d’utilisateurs, nous vous recommandons la lecture de notre article pour augmenter rapidement votre nombre d’abonnés sur TikTok ;
  • le ciblage “Business Account” (personnes qui interagissent avec votre compte professionnel TikTok) ; 
  • et le ciblage “Activité de la boutique” qui permet de toucher les personnes ayant effectué certaines actions dans votre boutique TikTok.

Tout comme les différentes plateformes publicitaires existantes sur le marché, TikTok offre la possibilité aux annonceurs de créer, à partir de leurs audiences personnalisées, des audiences similaires. 

Comment créer une pub efficace sur TikTok ?

Créer une publicité efficace sur TikTok peut être compliqué. Heureusement, il existe des moyens simples pour y arriver.

Inspirez-vous des contenus qui fonctionnent sur TikTok

De nombreux influenceurs et annonceurs testent régulièrement de nouvelles formes de contenus sur la plateforme pour atteindre leurs objectifs de reach ou publicitaires. Alors pourquoi ne pas s’inspirer de ce qui fonctionne déjà ? 

Pour identifier le type de contenu qui fonctionnera le mieux auprès de votre cible sur TikTok, identifiez quels sont les influenceurs que votre audience suit potentiellement. Parmi leurs contenus, identifiez les vidéos qui réagissent le mieux en termes de volumétrie (vues), mais aussi d’un point de vue qualitatif avec les taux d’interactions sur la publication. Une autre solution existe pour s’inspirer : identifier les concurrents directs ou indirects qui annoncent sur la plateforme et consulter leurs annonces publicitaires. TikTok a récemment mis à disposition des agences et annonceurs une bibliothèque publicitaire qui répertorie l’ensemble des annonces disponibles dans l’inventaire TikTok. Vous pouvez consulter la librairie en cliquant juste ici. Consultez notre guide pour en savoir plus sur comment espionner les plublicités TikTok ads de vos concurrents.

Choisissez le format publicitaire adéquat

TikTok offre différents formats publicitaires pour promouvoir votre marque, vos produits ou services. En fonction de votre objectif publicitaire, assurez-vous de sélectionner le meilleur format publicitaire. Retrouvez :

  • Le Brand Takeover : ce format s’affiche à l’ouverture de l’application et dure entre 3 et 5 secondes. Ce format est idéal pour générer de la mémorisation publicitaire et contribue efficacement à la création de votre capital marque.
  • Le Top View : ce format fonctionne de la même manière que le Brand Takeover, mais sur une durée prolongée allant jusqu’à 60 secondes. Ce type d’annonce est idéal pour améliorer votre notoriété et plus particulièrement lorsque votre marque, produit ou service est récent.
  • L’In-feed Native vidéo : le format In-feed s’insère directement dans le flux vidéo organique de l’utilisateur. Cette option est idéale pour tout type d’objectif publicitaire : conversion, notoriété, mémorisation, trafic, etc.
  • Les Spark Ads : le format Spark Ads sur TikTok se différencie des autres par le fait qu’il promeut un post organique d’un compte professionnel ou d’un utilisateur. Ces annonces se fondent parfaitement dans le flux vidéo de l’utilisateur, créant ainsi une expérience authentique. Idéales pour divers objectifs publicitaires, elles offrent un engagement accru et une interaction transparente avec le contenu organique de la plateforme. Consultez notre article pour en savoir plus sur les Spark Ads sur TikTok.

Privilégiez la vidéo aux créa statiques

Cela peut paraître évident, mais TikTok est une plateforme de médias sociaux basée sur des vidéos courtes, avec une audience jeune et très engagée. Utiliser un format publicitaire statique sur la plateforme serait donc à contre-courant de ce qu’attendent les utilisateurs du réseau social.

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment créer une vidéo TikTok découvrez notre guide sur le format vidéo TikTok.

Créez, testez, itérez

La clé de la réussite sur TikTok en matière de contenu publicitaire réside dans votre capacité à analyser et à identifier les créas qui performent le plus auprès de vos audiences. Pour ce faire, nous vous recommandons (après vous être inspiré chez vos concurrents ou influenceurs) :

  • de créer différentes variations de votre contenu vidéo (différents CTA, différents hooks, etc.) ;
  • de les mettre en concurrence ou de les A/B tester ;
  • et d’analyser vos résultats pour retenir les variantes offrant les meilleures performances.

Ne vous arrêtez pas là. Avec les meilleures variantes, testez de nouvelles déclinaisons. Avec cette méthode, vous vous assurez d’obtenir des publicités efficaces sur TikTok.

Sous quel modèle de facturation TikTok Ads fonctionne ?

TikTok Ads fonctionne sous le modèle de facturation à la performance, ce qui signifie que les annonceurs ne paient que pour les résultats obtenus. Les annonceurs peuvent choisir entre différents objectifs de campagne, tels que les installations d’application, les vues, les engagements, etc., et payer uniquement pour leurs objectifs atteints.

Plus dans le détail, il existe actuellement 3 modes de facturation sur la plateforme :

  • au CPC (cout part clic) ;
  • au CPM (coût par mille impressions) ;
  • et au CPV.

Quel budget provisionner sur TikTok Ads ?

Le budget que vous devriez provisionner pour vos campagnes publicitaires sur TikTok Ads dépend de vos objectifs publicitaires et commerciaux. Pour ce faire, nous vous invitions à déterminer dans un premier temps votre CPA cible à l’aide de notre calculateur, puis d’utiliser notre calculateur de budget d’acquisition webmarketing prévionnel. Dans tous les cas, il est préférable de commencer par un budget raisonnable et de l’ajuster en fonction des résultats obtenus. Car, n’oubliez pas que le minimum de facturation quotidien s’élève à 50,00 euros par jour.

Facebook Ads ou publicité TikTok Ads ? 

Les deux plateformes de publicité, Facebook Ads et TikTok Ads, offrent une variété de formats publicitaires et de ciblages pour atteindre les consommateurs. Chaque plateforme a ses propres avantages et inconvénients, et la meilleure plateforme pour vous dépendra de vos objectifs, de votre cible et de votre budget.

Ancien du Groupe Publicis. Depuis 2014, j'aide depuis les entreprises à développer leur business grâce à la publicité sur Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, LinkedIn et Snapchat.


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