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Calculateur de CPL : boostez le rendement de vos campagnes sur les réseaux sociaux

Grâce à cet outil simple, vous pouvez déterminer ou simuler le CPL de vos campagnes digitales.

Pour cela, il vous suffit de renseigner les champs du calculateur ci-dessous.

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L’intérêt du CPL : apprenez à maitriser pleinement cet indicateur clé

L’analyse du CPL (Coût Par Lead) revêt une importance cruciale dans l’optimisation de la rentabilité de vos investissements publicitaires. Bien utilisé, il permet d’améliorer la gestion de vos budgets, d’identifier les canaux les plus performants et même d’évaluer la rentabilité de vos campagnes. Grâce à cet indicateur, vous pourrez assurer une surveillance en continu des performances de vos campagnes publicitaires et les ajuster en conséquence.

Dans cet article, nous vous expliquerons comment calculer votre CPL. Nous vous donnerons également des conseils pour exploiter pleinement cette métrique. Vous pourrez ainsi propulser vos annonces publicitaires digitales vers le succès.

Qu’est-ce que le CPL ou Cost Per Lead ?

Le Coût Par Lead (aussi appelé CPL) représente le montant nécessaire pour qu’un annonceur génère un nouveau prospect via une campagne publicitaire. 

Pour rappel, un prospect désigne un client potentiel pour votre entreprise. Sur internet, un internaute devient prospect lorsqu’il vous exprime son besoin en vous envoyant certaines de ses informations personnelles (mail, numéro de téléphone…) via un formulaire de contact. En effet, ce n’est qu’à ce moment-là que vous pourrez l’intégrer à votre pipe commercial.

Le CPL est donc un indicateur clé pour mesurer la rentabilité de vos dépenses publicitaires. C’est même l’une des principales manières de vérifier que vos campagnes atteignent efficacement votre public cible.

Ce n’est cependant pas la seule métrique utilisée par les annonceurs pour quantifier le succès d’une campagne commerciale. Parmi les plus connus, on retrouve le CPM, le CPC ou encore le CPA. Revenons rapidement sur ces indicateurs pour éviter toute confusion.

Comment calculer le CPL ?

Pour calculer le coût par lead, la formule est simple : il vous suffit de diviser le montant dépensé dans vos campagnes publicitaires par le nombre de leads qu’elles ont généré.

CPL = Montant dépensé / Leads générés

Par exemple, si votre entreprise dépense 1 000 euros dans sa campagne publicitaire et obtient ainsi 10 leads, le CPL sera de 100 euros. Autrement dit, cette campagne publicitaire demande 100 euros pour acquérir un lead.

Il est important de noter que le montant dépensé de votre campagne peut se calculer de différentes manières en fonction du modèle de facturation de votre plateforme publicitaire :

Montant dépensé = CPM x (Impressions sur vos annonces / 1 000)

Montant dépensé = CPC x Clics sur vos annonces

Quel est le bon prix pour un lead ?

Allons droit au but, il n’y a pas de bon prix pour un lead. Pas plus qu’il n’y en a de mauvais. Tout dépend de votre “business model”, de la plateforme sur laquelle vous diffusez vos annonces publicitaires, mais surtout de vos objectifs commerciaux.

Admettons qu’un annonceur souhaite acquérir 2 nouveaux clients avec un budget total d’acquisition de 1 000 euros (i.e. un objectif de volume). Avec un taux de transformation de 50 %, il faudra que ce dernier génère 4 leads avec son investissement. Son coût par lead cible sera donc de 250 euros.

Prenons maintenant l’exemple d’un annonceur avec un objectif de valeur. Il souhaite générer un incrémental de 100 000 euros de CA avec un budget total de 10 000 euros. Son chiffre d’affaires moyen par client est de 1 000 euros et son taux de transformation est, lui aussi, de 50%. Il lui faudra donc 100 clients pour atteindre son objectif. Pour cela, cet annonceur devra générer 200 leads avec 10 000 euros : soit un CPL cible de 50 euros.

Autrement dit, le juste prix d’un lead correspond à celui qui vous permet d’atteindre vos objectifs, que ces derniers soient de valeur ou de volume. Vous devez donc calculer le CPL maximum que vous êtes prêts à payer en fonction de votre modèle économique et de vos objectifs commerciaux.

Comment réduire son CPL ?

Plusieurs stratégies sont envisageables afin de parvenir à diminuer votre coût par lead. Voici quelques moyens couramment utilisés par les annonceurs :

  • Comparez les performances de vos différents canaux marketing : si vous souhaitez obtenir un CPL plus avantageux, vous devez aussi identifier les canaux marketings les plus efficaces et y allouer davantage de vos ressources financières.

  • Profiter des périodes de moindre concurrence : si vous connaissez votre marché, vous savez identifier ses temps forts. En lançant des campagnes publicitaires pendant les périodes durant lesquelles la concurrence est moindre, vous réduirez forcément votre CPL. En effet, quel que soit le modèle de facturation de votre levier vous devriez obtenir des CPC et des CPM plus avantageux.

  • Effectuer des A/B tests pour optimiser vos performances publicitaires : en créant différentes annonces et en comparant leur efficacité, vous pourrez améliorer l’impact de vos campagnes publicitaires. De cette manière, vous pourrez identifier les annonces avec le CPL le plus bas et y affecter une plus grande partie de votre budget total.

  • Améliorer vos formulaires ou vos pages de destination : la convivialité de vos pages de destination (ergonomie, vitesse de chargement, etc.) et la simplification de la complétion de vos formulaires peuvent vous permettre d’augmenter votre taux de conversion et donc de réduire votre CPL.

Quels sont les principaux usages du CPL ?

Ce n’est pas pour rien que les experts en marketing utilisent le coût par lead : c’est un indicateur essentiel pour propulser vos campagnes digitales vers le succès. Ses usages sont multiples et permettent de maximiser l’impact de vos campagnes publicitaires. Voici les principaux d’entre eux.

  • Évaluer le coût exact d’un nouveau prospect : grâce au calcul du CPL vous aurez une visibilité précise du montant que vous coûte l’acquisition d’un nouveau lead. En associant cet indicateur à votre taux de transformation, vous pourrez même connaître le coût que représente l’acquisition d’un nouveau client. Le coût par lead est donc l’une des métriques les plus utiles pour mesurer la rentabilité de vos campagnes publicitaires.

  • Budgétiser intelligemment vos campagnes marketing : en vous permettant de quantifier précisément le coût de l’acquisition d’un lead, cet indicateur vous offre la possibilité d’affiner votre stratégie publicitaire ainsi que le budget idéal que vous devez y allouer.

  • Identifier les canaux les plus rentables : le calcul du CPL vous permet de repérer les canaux marketings les plus rentables. Grâce à cet indicateur, vous pouvez donc centrer vos investissements sur les canaux les plus efficaces, et ainsi maximiser la rentabilité de vos campagnes publicitaires.

  • Évaluer le ROI de vos campagnes : le calcul du CPL peut vous permettre de vous rendre compte qu’une campagne publicitaire n’est pas rentable. Dans ce cas-là, vous pouvez retravailler votre annonce, que ce soit au niveau de l’offre proposée, ou du public ciblé.

  • Surveiller l’efficacité de vos campagnes dans le temps : une campagne qui est efficace aujourd’hui peut ne plus l’être demain. En assurant un suivi de votre CPL, vous vous assurez que vos annonces publicitaires digitales restent performantes sur le long terme. Si vous constatez une baisse de rendement d’une campagne, vous pouvez ainsi réagir en ajustant votre stratégie en conséquence.

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