Guide format vidéo TikTok : dimensions & taille, durée, résolution, etc.

Il est important de connaître les spécifications techniques du format vidéo sur TikTok pour créer des vidéos faciles à regarder et attrayantes. Pour cela, notre agence TikTok Ads vous propose un guide détaillé pour tout savoir sur le format vidéo TikTok. Vous y trouverez des informations concernant : le ratio, la taille, le format, la durée et la résolution d’une vidéo TikTok.

Si vous êtes un professionnel diffusant des contenus sponsorisés sur TikTok, nous vous invitons à consulter notre guide pour tout savoir sur TikTok Ads avant de vous lancer dans la réalisation de vidéos TikTok.

Quel ratio hauteur largeur choisir pour une vidéo TikTok ?

Aspect ratio TikTok

Les ratios d’aspect sur TikTok

Il est possible d’importer des vidéos avec différents ratios d’aspect sur le réseau social TikTok. En effet, la plateforme sociale accepte tant bien les vidéos horizontales (19:9), verticales (9:16) que les carrées (1:1).

Privilégiez le ratio 9:16 sur TikTok

Les vidéos diffusées sur le réseau social TikTok sont généralement publiées au format 9:16. Tout cela pour une bonne raison : il s’agit du format natif de l’application. Cet “aspect ratio” (ou rapport d’aspect) s’adapte parfaitement à nos écrans de smartphone tenus en mode portrait.

Nous vous recommandons donc d’utiliser exclusivement ce ratio largeur/hauteur pour bénéficier des meilleures performances possibles. Et cela que vous publiez votre vidéo sur le réseau organique ou payant de la plateforme sociale.

Quel est le format 9:16 ?

Pour information, le format 9:16 ou 9/16 désigne le rapport entre la hauteur et la largeur d’une vidéo. Ici, comprenez qu’une vidéo créée avec un tel ratio dispose d’une largeur de 9 unités pour une hauteur de 16 unités. Il s’agit donc d’un format vertical.

Le format 9/16 en pixels

Le format 9/16 en pixels correspond à une résolution de 1080 x 1920 pixels pour un rendu optimal sur TikTok. Il est néanmoins possible d’utiliser une résolution de 720 x 1280 pixels. Ces dimensions sont idéales pour une vidéo TikTok puisqu’elles correspondent au format standard de la plupart des smartphones actuels.

Ce format vertical est privilégié sur la plateforme et offre une expérience immersive aux utilisateurs. Les vidéos 1:1 et 16:9 sont également autorisées, mais elles ne s’adapteront pas au plein écran et TikTok ajoutera des barres noires aux vidéos horizontales.

Il est recommandé de respecter ces résolutions pour éviter que votre vidéo soit recadrée ou déformée lorsqu’elle est publiée sur la plateforme.

Comment mettre une vidéo au format TikTok (9:16) ?

La plupart des appareils photos et caméscopes modernes enregistrent des vidéos en format 16:9, qui ne sont pas optimisés pour TikTok. Pour rendre une vidéo au format 9:16 TikTok, il faut la redimensionner et la recadrer afin qu’elle s’adapte au format de l’application. Pour ce faire, de nombreuses solutions existent.

Si vous importez des vidéos depuis l’application TikTok, il est directement possible de recadrer votre vidéo au format 9/16. Pour ce faire, importez votre vidéo et cliquez sur “Recadrer” dans les options d’édition vidéo. Il est également possible de recadrer une vidéo directement depuis l’éditeur vidéo de votre smartphone si ce dernier le supporte. Les derniers systèmes d’exploitation comme Android ou iOS disposent de cette fonction. 

Pour un meilleur rendu, vous pouvez changer le ratio de votre vidéo à l’aide d’un logiciel de montage vidéo comme Adobe Premiere Pro ou Final Cut.

Enfin, des outils disponibles en ligne vous proposent de recadrer une vidéo au format 9:16. C’est le cas de Flixier qui vous propose de recadrer gratuitement vos vidéos.

Dimensions et résolution

Avant de vous détailler les dimensions et résolutions recommandées sur TikTok, il est important de faire le point sur le sujet dimension/résolution. Beaucoup ont tendance à confondre les deux notions alors qu’elles sont totalement différentes. En effet, la résolution d’une vidéo correspond à sa quantité de pixels en largeur et en hauteur. Alors que la dimension d’une vidéo correspond à la taille qu’elle aura à l’affichage si on affiche 100 % des pixels. 

Quelle dimension choisir pour sa vidéo TikTok ?

Comme nous vous l’avons mentionné précédemment, pour une vidéo TikTok le ratio largeur/hauteur recommandé est de 9:16. Traduit en pixel, la taille de votre vidéo doit être comprise entre 1080 x 1920 pixels et 720 x 1280 pixels minimum. 

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des dimensions disponibles et recommandées sur TikTok pour chacun des aspect ratio supportés par le réseau social : 

Format Ratio Dimensions autorisées Dimensions recommandées
Horizontal ou format paysage 16:9
  • 1920 x 1080 px
  • 1280 x 720 px
  • 1920 x 1080 px
Vertical ou format stories 9:16
  • 1080 x 1920 px
  • 720 x 1280 px
  • 1080 x 1920 px
Carré 1:1
  • 1080 x 1080 px
  • 640 x 640 px
  • 1080 x 1080 px

Les meilleures résolutions pour obtenir un rendu de vidéo TikTok qualitatif

La résolution de votre vidéo est un sujet important pour offrir du contenu qualitatif à votre public cible (organique ou non). Si votre vidéo dispose d’une dimension de 1080 x 1920 px, mais que celle-ci dispose d’une résolution de 720 x 1280 px vous obtiendrez un rendu pixélisé et de mauvaise qualité. Sur le sujet de la résolution de votre vidéo TikTok, ne lésinez pas sur les moyens. La qualité des vidéos que vous postez est très importante sur TikTok. Vos différents rushs doivent être de la meilleure qualité possible (vidéos en HD, Full HD, WQHD voir en 4k).

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des résolutions recommandées sur TikTok pour chacun des aspects ratio supportés par le réseau social :

Format Ratio Résolutions recommandées
Horizontal ou format paysage 16:9
  • 1920 x 1080 px
Vertical ou format stories 9:16
  • 1080 x 1920 px
Carré 1:1
  • 1080 x 1080 px

Prévoyez des marges pour ne pas rogner votre contenu avec l’interface TikTok

Pour vous assurer que votre contenu sera pleinement visible sur TikTok, vous devez penser à ajouter des marges dans votre création vidéo. En effet, sur mobile et sur l’application, TikTok dispose différents overlays sur la vidéo : le nom du créateur de contenu ou de l’annonceur, le titre et description du TikTok, la musique utilisée, le bouton follow, le bouton commentaire, l’appel à l’action (CTA) pour les annonces publicitaires, etc. Avec tous ces éléments juxtaposés au-dessus, en dessous et sur les côtés de l’écran, il est possible que la lisibilité de votre contenu vidéo soit altérée.

La convention est donc d’ajouter 150 pixels de marge en haut et en bas de votre vidéo TikTok. Et sur les côtés de votre vidéo, prévoyez 64 pixels d’espacement.

Quelle durée/temps choisir pour votre vidéo TikTok ?

La durée maximale d’une vidéo sur TikTok est très variable. Elle va de 1 à de 600 secondes maximum (10 minutes). Face à un tel intervalle, quelle durée choisir pour votre vidéo TikTok ?

Même si TikTok propose une durée maximale de vidéo assez large, respectez les conventions sur la plateforme. Pour y arriver, découvrez l’ensemble de nos recommandations concernant la durée optimale d’une vidéo TikTok.

Importez jusqu’à 10 minutes de métrage

La durée maximale d’une vidéo sur TikTok varie selon son mode de création. En effet, lorsque vous importez un fichier vidéo sur le réseau social, il est possible d’atteindre une durée 600 secondes maximum. Cependant, si vous créez votre vidéo depuis l’application mobile TikTok, la durée maximale de votre vidéo sera de 3 minutes.

Ne dépassez pas les 60 secondes de vidéo

Même si TikTok permet l’import de vidéos “longues” sur sa plateforme (pour concurrencer son rival YouTube), nous vous recommandons de ne pas dépasser une durée de 60 secondes maximum.

Si votre objectif est d’attirer l’attention des utilisateurs TikTok ou bien de générer de l’engagement, votre vidéo TikTok devrait durer entre 15 et 30 secondes. Cependant, si votre vidéo à pour objectif de transmettre des informations, une durée de 30 à 60 secondes vous permettra de développer un sujet plus en profondeur tout en maintenant l’attention de l’utilisateur.

Pourquoi privilégier les contenus courts sur TikTok ?

Deux facteurs nous poussent à vous recommander de publier et d’exploiter des vidéos courtes sur TikTok. Le premier est assez simple et évident. Les utilisateurs de la plateforme sont habitués à consommer des contenus relativement courts. Il est effectivement assez rare de tomber sur des vidéos dépassant les 60 secondes. Conformez-vous donc aux codes de la plateforme sociale !

De nombreuses études démontrent que la capacité d’attention moyenne des individus s’est fortement dégradée depuis le début du siècle. Elle se situe d’ailleurs aux alentours des 8 secondes. Les conclusions des études de Microsoft et Samsung (par le biais d’une étude commandée à The Future Laboratory), sont de bonnes références en la matière. Face à une population de moins en moins attentive, publier des contenus vidéos longs pourrait vous être préjudiciable.

Compte tenu de l’appétence des utilisateurs TikTok pour les contenus courts et de notre capacité d’attention en constante diminution, nous vous recommandons de ne pas dépasser les 60 secondes de vidéo.

Travaillez les premières secondes de votre vidéo

La clé pour capter l’attention de votre public sur TikTok repose sur les premières secondes de votre vidéo. L’accroche, ou “hook”, est ce moment crucial qui détermine si les utilisateurs continueront à regarder votre vidéo ou passeront à la suivante.

  • Créez un impact immédiat : Surprenez votre audience dès les premiers instants avec des éléments visuels ou sonores marquants.
  • Provoquez la curiosité : Utilisez des effets de surprise, d’émotion ou de suspense dès le début pour inciter les spectateurs à rester.

Souvenez-vous que vous n’avez que quelques secondes pour retenir l’attention de votre public. Il est donc essentiel de rendre ces premiers instants aussi engageants et intéressants que possible.

Taille ou poids maximal des vidéos TikTok

Les vidéos publiées de façon organique sur TikTok ne doivent pas dépasser les 2 Go. Début 2022, TikTok a revu à la hausse la taille maximale des fichiers vidéo pouvant être importés. Tout cela pour pouvoir supporter les contenus TikTok de 10 minutes.

Dans le business manager TikTok, vous pouvez importer des vidéos avec une taille inférieure ou égale à 500 Mo.

Si vous rencontrez des difficultés avec le poids de votre vidéo, pensez à la compresser via un outil en ligne gratuit comme Veed.io. Vous pouvez également changer l’encodage de votre vidéo avec un format moins gourmand. Cette optimisation est possible si vous travaillez avec un logiciel de montage vidéo ou un outil de transcodage vidéo comme Adobe Media Encoder.

Quels sont les formats de fichier vidéo acceptés par TikTok ?

Que cela soit pour les publications organiques ou payantes (TikTok Ads), TikTok accepte de nombreux formats de fichier vidéo (types de fichier). Les encodages en question sont les suivants :

  • Le format MP4 : .MP4 (MPEG-4) ;
  • Le format MOV : .MOV ;
  • Le format WebM : .WebM ;
  • Le format AVI : .AVI (Audio Video Interleave) ;
  • Le format WMV : .WMV (Windows Media Video) ;
  • Le formatFLV : .FLV (Flash Video) ;
  • Le format MKV :.MKV (Matroska Video) ;
  • et le format 3GP : .3GP (3rd Generation Partnership Project).

Notez que les encodages les plus courants sur la plateforme sont le .MP4, le .MOV et l’.AVI. En effet, ces trois formats offrent le meilleur rapport entre qualité de rendu, le poids de la vidéo et sa compatibilité avec les différents appareils et systèmes d’exploitation.

Les formats de fichier vidéo que nous vous avons présenté peuvent évoluer en fonction des mises à jour de la plateforme. N’hésitez pas à consulter les dernières spécifications techniques transmises par TikTok.

Comment changer le format de sa vidéo TikTok ?

Si le format de votre vidéo n’est pas compatible avec TikTok, il est possible de changer l’encodage de votre vidéo. Des outils comme Adobe Media Encoder vous permettent de changer le format de votre fichier vidéo. Si vous ne disposez pas de logiciel de montage vidéo ou de transcodage vidéo, différents outils en ligne (gratuits ou payants) vous proposent de convertir votre fichier au format désiré.

Contactez un de nos experts pour vous conseiller

Vous l’aurez compris, la plateforme TikTok propose différents formats vidéo variés, tels que les vidéos courtes, les vidéos verticales, les vidéos carrées, les vidéos longues et les vidéos horizontales. Si vous avez pour objectif d’améliorer votre rentabiliser grâce à la publicité sur TikTok et que vous ne savez pas quel format choisir ou si vous rencontrez des problématiques concernant les aspects techniques de votre vidéo TikTok, contactez un de nos experts pour obtenir des conseils personnalisés.

Ancien du Groupe Publicis. Depuis 2014, j'aide depuis les entreprises à développer leur business grâce à la publicité sur Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, LinkedIn et Snapchat.


Share this