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Calculez votre CPA cible pour optimiser vos campagnes sur les réseaux sociaux

L’agence Héroï vous propose un outil simple pour déterminer le CPA cible de vos futures campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.

Renseignez le calculateur ci-dessous pour obtenir votre résultat.

* Cost Of Goods Sold ou coût de revient (hors dépenses publicitaires). ** Marge Brute.

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Votre CPA cible est de (en €) :

Tout savoir sur le CPA cible

Avec Héroï, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’indicateur clé de performance (KPI) qu’est le CPA cible : définition, formule de calcul et usages.

Qu'est-ce que le CPA cible ?

A l’instar du ROAS cible, le CPA cible (ou Coût par Acquisition/Action/Conversion Cible), est un indicateur régulièrement utilisé dans le domaine du webmarketing par les agences et les annonceurs pour déterminer le succès de leur campagne publicitaire.

Ce KPI détermine le montant maximal que vous êtes prêt à payer pour obtenir une action importante de la part de vos suspects/prospects (i.e. conversion). En fonction de votre activité, de votre objectif publicitaire et de votre campagne, l’action de conversion que vous devez prendre en compte peut varier. En effet, une “action importante” peut être :

  • un achat ou un ajout panier pour les e-commercants ;
  • une inscription à une liste de diffusion ou de la génération d’utilisateur (VU) pour les sites web d’éditeurs ;
  • l’envoi d’un formulaire de contact ou le téléchargement d’un livre blanc pour les sites “vitrine” ;
  • le téléchargement d’une application mobile pour un éditeur de jeux vidéo mobile ;
  • etc.

Pour être pertinent, le Coût par Action Cible doit tenir compte de l’ensemble de vos coûts : COGS (Cost Of Goods Sold) ou Coût de Revient, de vos investissements publicitaires et la marge brute que vous souhaitez atteindre.

Comment calculer le CPA cible ?

Comme indiqué précédemment, le CPA cible est le montant que vous êtes prêt à payer pour chaque conversion que vous souhaitez obtenir.

Pour calculer votre CPA cible, vous pouvez tout simplement utiliser notre calculateur ci-dessus ou utiliser la formule de calcul suivante :

CPA cible = (Panier Moyen ou Prix de vente moyen - COGS ou Coût de revient) - ((Panier Moyen ou Prix de vente moyen - COGS ou Coût de revient) *  % marge brute souhaitée)

Par exemple, si votre panier moyen est de 1 000 € et que votre coût de revient est de 600 € alors théoriquement votre CPA cible est de 400 €. Or, ce chiffre ne tient pas compte de la marge brute que vous souhaitez réaliser. En d’autres termes, avec un CPA cible de 400 €, vous ne réaliserez avec votre campagne aucune marge mais atteindrez simplement votre seuil de rentabilité.

Toujours dans cet exemple, si vous souhaitez réaliser une marge brute de 30 % alors vous devrez retrancher à votre CPA Cible 30 % (i.e. de 400 € ou bien votre seuil de rentabilité). Vous obtenez ainsi un CPA cible de 280 €. En d’autres termes vous devez générer une conversion tous les 280 € de dépense publicitaire pour atteindre votre objectif de rentabilité.

Quels sont les différents usages du CPA cible ?

En plus de mesurer le succès de vos différentes campagnes webmarketing sur les réseaux sociaux (conversions), le CPA cible est un outil pratique pour déterminer le budget d’acquisition de votre campagne.

En effet, après avoir calculé votre Coût par Action Cible, il vous suffira de le multiplier votre objectif d’acquisition de nouveaux clients.

En reprenant notre exemple, si vous souhaitez acquérir 600 nouveaux clients ou nouvelles conversions, il vous faudra investir 168 000 € avec un CPA cible de 280 €. Pour obtenir votre budget d’acquisition, vous pouvez également utiliser notre calculateur dédié en cliquant juste ici.

Le CPA cible peut directement être utilisé sur vos leviers d’acquisition tels que Facebook Ads, Google Ads ou bien encore Microsoft Ads. En effet, certaines plateformes publicitaires proposent des stratégies d’enchères au CPA cible. Sur les plateformes compatibles, cet indicateur vous permettra de piloter directement vos campagnes à la performance.

Qu'est-ce qu'un bon CPA cible ?

Il n’y a pas de bon ou de mauvais CPA cible. Etant donné que cet indicateur se calcule en fonction de votre panier moyen ou votre prix de vente moyen, de votre coût de revient, de la marge brute que vous souhaitez réaliser et de votre objectif principal.

Un CPA cible doit être donc en accord avec votre structure de coût et de votre objectif de rentabilité. Il doit donc être suffisamment bas pour vous générer du retour sur investissement (ROI) et les conversions attendues. Mais à l’opposé, suffisamment élevé pour vous assurer d’obtenir la quantité de conversions dont vous avez besoin pour que votre campagne atteigne vos objectifs publicitaires et commerciaux.

Qu'est-ce qui différentie le ROAS cible du CPA cible ?

Le CPA cible et le ROAS cible sont deux indicateurs totalement différents même s’ils sont utilisés pour mesurer le succès d’une campagne publicitaire.

 

D’un côté, le CPA cible (Coût Par Aquisition/Action/Conversion) correspond au coût maximum que vous êtes prêt à payer pour acquérir un nouveau client ou une nouvelle conversion.

Le ROAS cible (Return On Advertising Spend), quant à lui, est le rapport entre le montant total des revenus générés par une campagne publicitaire et le montant total dépensé pour la campagne. C’est un indicateur qui mesure donc le rendement brut de votre investissement publicitaire uniquement.

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