Compte publicitaire Facebook : rappels, optimisations & assistance

Vous maîtrisez les bases et fondements de Facebook Ads ? Alors intéressons-nous aux méthodes d’optimisation d’un compte publicitaire Facebook.

Dans cet article, nous évoquerons bien entendu les bonnes pratiques pour maximiser le rendement de vos campagnes publicitaires. Mais avant de vous donner nos conseils pour optimiser votre compte publicitaire, nous aborderons quelques rappels : qu’est-ce qu’un compte publicitaire sur Facebook, comment le créer via son business manager et bien plus encore. Pour terminer, nous traiterons les problématiques les plus courantes rencontrées sur les comptes publicitaires par les annonceurs. Bonne lecture !

Rappels

Rappels compte publicitaire Facebook

C’est quoi un compte publicitaire sur Facebook ?

Un compte publicitaire Facebook, est un outil de gestion centralisé qui permet aux entreprises de créer, gérer et analyser leurs campagnes publicitaires sur Facebook.

Ce compte offre un contrôle total sur les paramètres de configuration des publicités, le suivi de leur performance et la gestion des budgets. Il regroupe toutes vos activités publicitaires, y compris les campagnes, les publicités individuelles et les informations de facturation. L’interface du compte publicitaire permet également de gérer plusieurs pages et comptes publicitaires, ainsi que les accès aux différents membres de l’équipe et partenaires externes. Il est associé à votre compte Facebook personnel, mais fonctionne de manière autonome.

Comment créer ou ouvrir un compte publicitaire sur Facebook à partir du Business Manager ?

Pour créer un compte publicitaire sur Facebook, rendez-vous sur le site www.facebook.com/business et connectez-vous à votre compte Facebook. Ensuite, cliquez sur le bouton “Créer des publicités”. Vous serez redirigé vers le Gestionnaire de publicités où vous pouvez créer votre compte publicitaire.

Suivez ces trois étapes :

  1. Cliquez sur “Paramètres de l’entreprise” dans le menu de gauche
  2. Choisissez l’option “Comptes publicitaires” puis cliquez sur “Ajouter de nouveaux comptes publicitaires”
  3. Vous avez trois options : Ajouter un compte publicitaire, Demander l’accès à un compte publicitaire ou Créer un compte publicitaire

Si vous souhaitez créer un nouveau compte, renseignez le nom de votre compte publicitaire, le compte pour lequel la publicité sera réalisée, le fuseau horaire et la devise.

Veuillez noter que pour pouvoir créer un compte publicitaire et accéder au gestionnaire de publicité Facebook, vous devez impérativement posséder une page professionnelle Facebook.

Comment accéder à mon compte publicitaire Facebook ?

Pour accéder à votre compte publicitaire Facebook, vous devez vous connecter à votre compte Facebook ou Meta Business Manager. Une fois connecté, accédez au Gestionnaire de publicités. Vous pouvez trouver cette option dans le menu déroulant en haut à droite de votre page d’accueil Facebook ou Meta Business Manager.

Si vous utilisez l’application mobile Facebook, vous pouvez également accéder à votre compte publicitaire via celle-ci. Veillez simplement à être connecté avec le même identifiant que celui associé à votre compte publicitaire.

Lors de votre première connexion au Gestionnaire de publicités, Facebook pourrait vous demander de saisir à nouveau votre mot de passe pour des raisons de sécurité.

Une fois connecté, vous aurez accès à l’ensemble des fonctionnalités du Gestionnaire de publicités, vous permettant de gérer vos campagnes publicitaires existantes, de créer de nouvelles campagnes, d’ajouter des personnes à votre compte publicitaire et bien plus encore.

Les meilleures pratiques pour optimiser son compte publicitaire Facebook

Optimisations compte publicitaire Facebook

Entrons maintenant dans le cœur du sujet. Retrouvez ci-dessous tous nos conseils pour optimiser votre compte publicitaire sur Facebook !

Structurer intelligemment ses campagnes publicitaires

La première étape pour structurer correctement une campagne publicitaire, c’est d’accorder votre objectif publicitaire avec vos objectifs commerciaux. Posez-vous la question : quel objectif souhaitez-vous atteindre avec votre campagne publicitaire ? Voulez-vous augmenter la notoriété de votre marque ? Sensibiliser des personnes qui ne vous connaissent pas encore à vos services ? Ou bien simplement réaliser le plus de ventes possible ?

Il est indispensable que vous ayez réfléchi et défini précisément l’objectif de votre campagne publicitaire avant de la mettre en place. Enfin, concentrez-vous sur un objectif par campagne, vous aurez de bien meilleurs résultats. Votre objectif publicitaire conditionne le reste de votre campagne : le public que vous ciblez, le format de publicité que vous choisissez ou encore les CTA que vous utilisez.

Regrouper vos ensembles de publicités

L’une des erreurs les plus communes lorsqu’on réalise une campagne publicitaire sur Facebook, c’est de diffuser trop d’ensembles de publicité simultanément. En effet, lorsque vous commencez à diffuser une campagne, chaque ensemble de publicité entre dans une phase d’apprentissage initial. Durant cette phase, Facebook utilise les données recueillies par votre campagne pour optimiser son efficacité et obtenir le taux de conversion le plus bas possible.

Ainsi, en diffusant plusieurs ensembles de publicité simultanément, vous amorcez en même temps plusieurs phases d’apprentissages distinctes. Ce faisant, vous dépensez une plus grosse partie de votre budget sur ces phases d’apprentissage. À l’inverse, en regroupant les ensembles publicitaires, vous accélérez la phase d’apprentissage, et permettez à Facebook d’optimiser plus rapidement votre campagne publicitaire et d’ainsi maximiser son impact.

Ciblez vos audiences efficacement

Lorsque vous réalisez une campagne publicitaire sur Facebook, vous devez impérativement avoir réfléchi à votre ciblage en amont. Vous pouvez avoir créé la publicité la plus efficace du monde, si vous ne la diffusez pas auprès des bonnes personnes, vous n’obtiendrez pas les résultats espérés. Comparé aux médias traditionnels, Facebook vous offre la possibilité de cibler des audiences extrêmement précises, profitez-en !

Facebook récolte les données de ses utilisateurs et met à votre disposition un certain nombre de critères pour définir vos audiences. Parmi eux, on retrouve des critères démographiques :

  • la position géographique ;
  • l’âge ;
  • le genre ;
  • la langue ;
  • l’emploi occupé ;
  • le niveau d’études ;
  • la situation amoureuse.

Dans un premier temps, vous devez donc définir l’audience que vous visez en fonction de vos objectifs publicitaires. Ensuite, jonglez entre les différents critères que vous propose Facebook pour caractériser l’audience que vous souhaitez cibler.

Utilisez des audiences personnalisées

Si vous n’obtenez pas les résultats escomptés en définissant votre audience cible avec les critères proposés par Facebook, essayez les audiences personnalisées.

Les audiences personnalisées vous permettent de cibler spécifiquement les personnes qui ont déjà interagi avec votre marque. Ces audiences peuvent être définies de différentes manières. D’abord, vous pouvez ajouter manuellement des listes d’e-mails que vous auriez récupérés sur votre site web ou grâce au CTA de l’une de vos précédentes publicités. Facebook se charge ensuite de cibler ces mêmes utilisateurs sur sa plateforme.

Autre possibilité : vous pouvez laisser Facebook définir votre audience personnalisée à partir des données recueillies sur sa plateforme. Ainsi, votre campagne publicitaire sera principalement visionnée par des utilisateurs qui ont déjà consulté vos publicités, interagi avec vos produits ou visité votre page Facebook.

Les audiences personnalisées sont particulièrement efficaces. On sait que l’écrasante majorité des personnes ne passe pas à l’achat sur un site lors de leur première visite. Il est donc particulièrement intéressant de retargeter ces mêmes prospects afin de leur rappeler votre existence et celle de votre offre. En effet, ce public est bien plus susceptible d’être converti que des personnes n’ayant jamais eu connaissance de vos produits.

Analysez les performances de votre compte publicitaire Facebook

De nombreuses métriques existent (impressions, taux de rétention, taux de conversion… ) pour analyser vos campagnes publicitaires, mais le CTR et le ROI comptent parmi les plus importantes.

Comment analyser le CTR de votre compte publicitaire Facebook ?

Commençons par définir le CTR sur Facebook. Communément appelé taux de clic en français, le CTR (click through rate) est un indicateur qui indique le ratio entre le nombre de clics sur votre publicité et le nombre d’impressions/vues que votre annonce a suscitées. C’est l’un des indicateurs les plus utilisés par les annonceurs pour mesurer l’efficacité d’une campagne publicitaire.

Attention, Facebook présente deux CTR différents dans ses rapports d’analyse. Le premier vous donne le nombre d’interactions total avec votre publicité. Cet indicateur prend évidemment en compte les clics sur le lien que vous mettez en avant avec votre publicité, mais pas seulement. En effet, il comptabilise aussi les likes, les commentaires, ou même les simples clics sur la photo ou la vidéo qui compose votre publicité.

Si vous souhaitez une estimation plus précise des performances de votre publicité, nous vous conseillons de suivre l’indicateur “CTR des liens sortants”. Grâce à cet indicateur, vous aurez le nombre exact de clics sur le lien vers lequel redirige votre publicité.

Comment analyser le ROI de votre compte publicitaire Facebook ?

Le second indicateur le plus pratique pour estimer la performance de votre campagne publicitaire est le ROI (Return On Investment). Dans la plupart des cas, lorsque vous déterminez le ROI de votre publicité Facebook, vous n’avez qu’un calcul simple à effectuer. Vous devez faire le ratio de l’argent dépensé pour réaliser la campagne publicitaire, et du montant récupéré grâce à cette même campagne. De cette manière, vous saurez si l’investissement placé dans votre publicité était rentable. Si c’est le cas, vous avez tout intérêt à augmenter le budget de votre campagne ou à reproduire cette dernière. À ce propos, nous vous recommandons d’utiliser notre calculateur de budget d’acquisition webmarketing pour déterminer précisément le budget nécessaire pour atteindre vos objectifs commerciaux.

Ce calcul simple fonctionne lorsque votre campagne publicitaire a pour objectif de réaliser des ventes. Dans ce cas, vous pouvez aisément chiffrer vos dépenses, ainsi que vos bénéfices.

Cependant, on a vu que les objectifs publicitaires dépendent de vos objectifs commerciaux. Vous pouvez en effet souhaiter augmenter la notoriété de votre marque, ou éduquer un large public à la problématique que résout votre produit. Dans ce cas-là, comment calculer le ROI de votre campagne publicitaire ? Vous devrez alors définir d’autres critères que le simple facteur monétaire pour estimer le retour sur investissement de votre campagne publicitaire. Par exemple, si vous visez à accroître votre notoriété, cela peut être votre nombre d’abonnés sur Facebook. Dans le cas où vous souhaiteriez constituer une audience pour une newsletter, cela peut être le nombre de mails collectés. Adaptez vos critères de calcul du ROI de vos campagnes à vos objectifs publicitaires.

Comme nous avons pu vous l’indiquer précédemment, de nombreux indicateurs existent pour mesurer les performances de son compte publicitaire sur Facebook. Si vous souhaitez approfondir le sujet, nous vous invitons à consulter notre article pour identifier et comprendre tous les KPI essentiels présents sur Facebook Ads.

Comment améliorer le CTR et le ROI de son compte publicitaire Facebook ?

Vous avez investi dans une campagne publicitaire sur Facebook, mais cette dernière présente des résultats décevants. Voici quelques techniques pour améliorer le CTR et le ROI de vos publicités.

  • Repenser votre ciblage : il est possible que votre publicité soit efficace, mais que vous ayez mal constitué votre audience. Dans ce cas, vous devez passer plus de temps à définir votre public cible et à essayer de le cibler grâce aux critères démographiques proposés par Facebook.
  • Retravailler vos Call To Action : Peut-être que vos CTA n’étaient pas assez bien formulés, trop complexes, ou tout simplement peu convaincants. Essayez-en d’autres et comparez les résultats.
  • Changez vos visuels : il n’est pas simple de créer du contenu qui attire l’attention du public. Essayez d’améliorer votre visuel, ou même de changer le format de votre publicité pour qu’elle soit plus engageante.

Enfin, ne paniquez pas si vous ne parvenez pas à créer une publicité engageante et performante du premier coup. C’est parfaitement normal. C’est en continuant de créer des campagnes avec des audiences, des CTA et des visuels légèrement différents que vous vous ferez une idée de ce qui fonctionne. Créez, analysez, recommencez, et ce jusqu’à être satisfait !

Les problèmes de compte publicitaire sur Facebook

Problèmes compte publicitaire Facebook

Pourquoi mon compte publicitaire Facebook a été désactivé ou restreint ?

La désactivation de votre compte publicitaire Facebook peut survenir pour diverses raisons. Une des plus courantes est le non-respect des politiques publicitaires de la plateforme. Par exemple, si vous publiez du contenu inapproprié, trompeur ou frauduleux, votre compte peut être désactivé.

Une autre raison fréquente est le problème de paiement. Si Facebook n’a pas pu traiter le paiement d’un solde impayé sur votre compte publicitaire, celui-ci peut être désactivé. De plus, une trop grande quantité de feedback négatif sur vos publicités peut également conduire à la désactivation de votre compte.

Enfin, il est important de noter que si vous publiez un lien d’affiliation direct dans vos annonces, Facebook ne vous laissera pas diffuser ces annonces, ce qui peut également entraîner la désactivation de votre compte.

Comment activer votre compte publicitaire sur Facebook ?

Pour activer votre compte publicitaire sur Facebook, vous devez suivre quelques étapes simples :

  1. Connectez-vous à votre compte Facebook ou Meta Business Manager.
  2. Accédez au Gestionnaire de publicités.
  3. Dans le tableau de bord, vous devriez voir une bannière en haut de la page indiquant l’état de votre compte publicitaire. Si celui-ci est désactivé, cliquez sur le bouton Réactiver le compte dans cette bannière.
  4. Vous devrez peut-être lire et accepter les conditions d’utilisation avant de pouvoir continuer. Assurez-vous de comprendre ces conditions avant de les accepter.
  5. Enfin, il se peut que vous deviez ajouter une source de financement pour votre compte. Assurez-vous d’avoir une carte de crédit ou un autre moyen de paiement à portée de main.

Si votre compte a été fermé, vous pouvez également le réactiver en cliquant sur Activer dans le Business Manager. Une fois votre compte activé, vous pouvez commencer à créer et à diffuser des publicités.

Ancien du Groupe Publicis. Depuis 2014, j'aide depuis les entreprises à développer leur business grâce à la publicité sur Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, LinkedIn et Snapchat.


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