Tout savoir sur Facebook Ads

Notre agence Facebook Ads vous propose ce guide conçu pour vous aider à comprendre le levier d’acquisition qu’est Facebook. Dans cet article nous aborderons les thématiques suivantes pour que vous puissiez profiter pleinement du potentiel de cette plateforme : Qu’est-ce que Facebook Ads ? Comment cibler efficacement une audience sur Facebook ? Quels formats publicitaires sont les plus utilisés ? Pourquoi est-il important de créer un compte publicitaire ?

Qu’est-ce que Facebook Ads ?

Facebook Ads est le système de publicité de Facebook. En passant par cette plateforme, vous pouvez rapidement augmenter la notoriété de votre marque, attirer de nouveaux prospects, ou encore augmenter le nombre de ventes de votre boutique en ligne.

Quels sont les types d’audiences disponibles sur Facebook ?

Audiences Facebook Ads

L’une des clés d’une campagne publicitaire réussie, c’est la qualification de son audience. Facebook offre de nombreuses possibilités pour personnaliser l’audience que vous souhaitez cibler.

Ciblez intelligemment votre audience avec Facebook Ads

1. L’intérêt large

En ciblant votre audience Facebook par des intérêts larges, vous obtiendrez (assez logiquement) une audience plus étendue. L’avantage d’une telle audience, c’est que vous permettez à Facebook d’optimiser le ciblage de vos publicités. En effet, son algorithme d’apprentissage fonctionne bien mieux avec des audiences larges. En revanche, il se peut que la majeure partie des personnes ciblées ne soient pas intéressées par vos produits ou services.

2. L’intérêt proche

Si vous ciblez votre audience par des intérêts proches de votre activité, vous augmentez vos chances que les personnes qui visionnent votre publicité soient intéressées par vos produits. Attention cependant : ne cherchez pas à qualifier votre audience par de trop nombreux intérêts. À trop diminuer la taille de votre audience, vous réduirez en même temps la portée potentielle de votre campagne de publicité.

3. Le Retargeting

Le retargeting est une méthode pour cibler des internautes ayant déjà été en interaction avec votre marque. En effet, les cookies et les API tracent la navigation des utilisateurs, et Facebook peut ainsi identifier les personnes qui ont déjà visité votre site web. Ainsi, votre publicité impactera une audience déjà au courant de l’existence de vos services et relancera son intérêt. On peut également inclure dans les audiences du type remarketing les utilisateurs ayant interagi avec vos pages Facebook et Instagram.

4. Le customer match

Le customer match vous offre la possibilité de cibler une audience à partir d’une liste d’e-mails ou de numéros de téléphone. Ainsi, si vous avez réussi à obtenir l’e-mail ou le numéro de clients intéressés par vos produits, vous pourrez aussi les cibler sur Facebook.

5. L’audience “lookalike” ou l’audience similaire

Les audiences similaires vous permettent de créer une nouvelle audience à partir d’une audience source. Facebook est en fait capable d’identifier des utilisateurs qui ont des caractéristiques semblables à celles d’une de vos audiences. Souvenez-vous : il y a de grandes chances que Facebook connaisse mieux ses utilisateurs que vous ne connaissez vos clients. Ainsi, si une de vos audiences personnalisée était particulièrement réactive, il peut être judicieux de laisser le soin à Facebook de cibler une audience similaire.

6. Le ciblage démographique

Afin de cibler votre audience, vous pouvez définir vous-même les critères démographiques des utilisateurs que vous visez. Parmi les possibilités offertes par Facebook, on retrouve :

  • Le genre et l’âge ;
  • La langue ;
  • L’emploi ;
  • L’éducation ;
  • Le statut parental ;
  • Le statut marital ;
  • Les évènements de la vie privée ;
  • La localisation du prospect.

7. Le ciblage géographique

Vous pouvez cibler votre audience en fonction de différents critères géographiques : la ville, la région, ou simplement le pays. Il est même possible d’affiner le ciblage géographique jusqu’au code postal ou à un quartier en particulier. C’est particulièrement pratique si vous tenez un commerce local. Grâce à la géolocalisation, Facebook est même capable de cibler uniquement les personnes dont le domicile se situe dans la zone sélectionnée, ou à l’inverse, celles qui sont simplement de passage.

Adaptez la structure de votre compte et de vos audiences selon les mécaniques TOFU/BOFU

Il est important de structurer vos audiences en fonction du degré de maturité de vos prospects. En effet, vous n’allez pas concevoir ou proposer le même contenu publicitaire pour une personne qui ne connaît pas encore votre entreprise, et une autre qui hésite à passer à l’achat sur votre site. Par ailleurs, les investissements que vous allez octroyer et vos attentes en matière de rentabilité ne seront pas les mêmes en fonction de ce même degré de maturité.

Le TOFU (Top of Funnel)

Le TOFU représente le sommet de votre funnel de vente, que l’on peut aussi appeler parcours client. Si votre audience cible est au TOFU, vous faites alors face à des prospects qui sont encore fragiles. En pratiquant un marketing trop agressif, vous avez une grande chance de les perdre. Avant d’essayer de leur vendre votre produit ou vos services, vous devez d’abord instaurer un climat de confiance. Pour cela, le plus simple est de proposer un contenu de qualité pour les informer et les éduquer sur la problématique à laquelle ils font face. Pour cela, vous pouvez rédiger des posts sur vos réseaux sociaux, des articles de blog, ou même des vidéos de sensibilisation.

Le BOFU (Bottom of Funnel)

Une audience située au BOFU contient des leads déjà hautement qualifiés. Ces internautes sont conscients du besoin qu’ils ont et des solutions qui y répondent sur le marché. La plupart du temps, ils hésitent entre différents fournisseurs. À ce stade, vous n’avez plus besoin d’éduquer votre audience. À l’inverse, il vous faut arriver à la convaincre de passer à l’achat chez vous plutôt que chez vos concurrents. Pour cela, vous pouvez proposer des campagnes publicitaires basées sur des offres d’essai de vos services, des démonstrations de vos produits en vidéo, ou même des codes de réduction.

N’oubliez pas : pour maximiser l’impact de vos publicités Facebook, vous devez avoir défini la structure de votre audience en amont.

Évitez la cannibalisation de vos audiences

Dans la sélection de vos audiences personnalisées comme le remarketing, le customer match ou les audiences similaires, il est nécessaire de s’assurer que vos audiences ne se chevauchent pas. Le chevauchement des audiences Facebook Ads met en avant la similarité d’un ou plusieurs segment dans votre sélection d’audiences. Attention, le chevauchement de vos audiences Facebook Ads peut nuire aux performances de votre campagne publicitaire en augmentant la période d’apprentissage de l’algorithme mais pas seulement. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article dédié au chevauchement des audiences Facebook Ads. Nous y indiquons la manière d’identifier un potentiel chevauchement et les méthodes pour le limiter.

Les formats de publicité sur Facebook

Formats Facebook Ads

Il existe de nombreux formats publicitaires sur Facebook. Chacun d’entre eux présente des avantages. Retrouvez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur les formats publicitaires disponibles sur la plateforme.

Les différents formats d’annonce sur Facebook Ads

Le format d’image unique

C’est le format le plus classique que l’on peut retrouver sur Facebook. Une image, sur laquelle il est possible d’écrire du texte. Simple et rapide à mettre en place.

Le format de vidéo unique

Ici aussi le format est assez classique, même si sa conception nécessite davantage de travail. La publicité est sous forme de vidéo, et peut servir à faire la promotion de votre marque, la démonstration pratique de votre produit, où simplement à sensibiliser vos futurs clients sur l’intérêt de vos services.

Le format Carrousel

Ici, vous avez la possibilité d’afficher jusqu’à 10 images ou vidéos au sein de la même publicité. Ces images et vidéos peuvent chacune posséder leur propre titre, description et bouton d’appel à l’action. Le format Carrousel est donc particulièrement adapté si vous voulez présenter une offre riche et diversifiée.

Optimisez vos publicités Carrousel Facebook en découvrant tous nos conseils.

Le format Instant experience

L’Instant Experience présente un avantage singulier : l’utilisateur voit votre publicité s’afficher sur la totalité de son écran lorsqu’il clique dessus. Ce format peut contenir du texte, des images, des vidéos ou un bouton d’appel à l’action.

Le format Stories

Comme le précédent format, les publicités sous forme de stories offrent la possibilité de toucher votre audience dans un format plein écran. De plus, le taux de rétention est plus important, puisque les utilisateurs sont habitués à consommer le format Stories.

Le lien vers WhatsApp

Quel que soit le format de publicité que vous choisissez, vous avez la possibilité d’y ajouter un bouton “Envoyer un message” qui redirigera l’utilisateur directement dans une conversation WhatsApp. De cette manière, votre audience peut communiquer avec vous et n’est plus la cible d’autres publicités susceptibles d’accaparer son attention.

Le format Lead Ads

Les “Lead Ads” sont un format publicitaire proposé par Facebook qui vise à simplifier la collecte de prospects pour les annonceurs. Lorsqu’un utilisateur clique sur une publicité de ce type, un formulaire pré rempli avec ses informations personnelles s’affiche. Les informations pré complétées proviennent de son profil Facebook. L’utilisateur peut ainsi soumettre ces informations d’un simple clic, sans avoir à saisir manuellement ces données. Découvrez nos conseils pour améliorer la qualité de contacts générés sur facebook lead ads et pour en savoir plus sur ce format publicitaire à part entière.

Vous l’aurez compris, de nombreux formats publicitaires sont disponibles sur la plateforme Facebook. Pour tirer le meilleur parti de ces différentes options, nous vous invitons à consulter notre guide dédié aux formats publicitaires sur Facebook. Vous y apprendrez comment tirer le meilleur parti de ses différents formats pour vous générer des conversions.

Le format statique VS le format vidéo

Le format statique

L’avantage principal du format statique, c’est sa simplicité. Si vous souhaitez transmettre un message simple, ou que vous souhaitez générer un volume de trafic important sur l’un de vos sites, alors ce format est particulièrement adapté.

Le format vidéo

Le format vidéo nécessite davantage de temps pour être mis en place, mais il présente de nombreux avantages. Tout d’abord, vous pouvez transmettre plus d’informations que par un contenu statique. De plus, vous éveillez davantage l’attention des internautes, et avez un meilleur taux de rétention et de conversion. Plus généralement, le format vidéo est plus propice à susciter des émotions.

Consultez nos guides et découvrez toutes nos astuces pour optimiser le contenu de vos publicités vidéo sur Facebook tout en respectant les spécifications techniques d’une vidéo publicitaire sur Facebook.

Les comptes publicitaires sur Facebook (dans le Business Manager)

Exemple de compte publicitaire Facebook vierge

À quoi sert un compte publicitaire Facebook ?

Exploiter toutes les fonctionnalités de la plateforme publicitaire

Ouvrir un compte publicitaire sur Facebook vous permet d’utiliser des fonctionnalités clés pour diffuser des campagnes publicitaires efficaces. En fait, si vous souhaitez pouvoir personnaliser vos audiences grâce aux méthodes décrites plus haut (retargeting, customer match, audience ‘lookalike”, etc.), vous devez d’abord créer un compte publicitaire.

De même, si vous souhaitez disposer de toutes les possibilités de formats pour vos campagnes, créer un compte publicitaire est indispensable.

Monitorer vos campagnes avec les indicateurs propres à la plateforme (KPI Facebook Ads)

Le compte publicitaire permet d’effectuer un suivi efficace de vos campagnes publicitaires sur Facebook. Il est crucial d’utiliser les indicateurs spécifiques proposés par la plateforme. Ces KPI (Key Performance Indicators) vous permettent de mesurer la performance de vos publicités, d’identifier les points forts et les axes d’amélioration. Parmi ces indicateurs, on retrouve notamment :

  • La portée et les impressions : Ces deux indicateurs vous permettent d’évaluer l’étendue de votre campagne, en indiquant le nombre de personnes qui ont vu votre publicité et le nombre total de fois où votre publicité a été vue.
  • Le coût par clic (CPC) : Cet indicateur vous donne le coût moyen de chaque clic sur votre publicité, un élément clé pour évaluer le retour sur investissement de votre campagne.
  • Le taux de clics (CTR) : Il s’agit du pourcentage d’utilisateurs qui ont cliqué sur votre publicité après l’avoir vue. Un CTR élevé indique généralement que votre publicité est pertinente pour votre audience.
  • Le coût par acquisition (CPA) : Cet indicateur mesure le coût moyen pour acquérir un nouveau client via votre publicité.

Ces indicateurs ne sont pas automatiquement affichés dans l’interface de votre Gestionnaire de publicités. Pour une analyse plus facile, vous pouvez personnaliser vos colonnes pour mettre en avant les métriques importantes. Consultez cet article, si vous désirez en apprendre plus sur les KPI essentiels à suivre sur Facebook Ads.

Quelle est la différence entre un compte publicitaire et l’espace pub de Meta ?

Vous pouvez prendre la décision de vous contenter de l’espace pub sur la page de votre entreprise pour créer vos campagnes publicitaires. Cependant, dans ce cas, vous ne disposerez pas de l’ensemble solutions de personnalisation de Facebook Ads. De plus, l’espace pub est en fait pensé pour “booster” la visibilité de publications existantes, et non pour créer des publicités de A à Z. Ainsi, si vous souhaitez utiliser Facebook Ads à son plein potentiel, vous devez impérativement créer un compte publicitaire. En effet, pour exploiter à 100 % la puissance de l’algorithme Facebook, intégrer le suivi des conversions est impératif. Et pour ce faire il est nécessaire de disposer d’un compte publicitaire. Il en va de soi, il en est de même pour intégrer l’API de conversion Facebook.

Pour terminer, si vous souhaitez en apprendre plus sur comment optimiser votre compte publicitaire Facebook, nous vous invitons à consulter notre guide dédié : Optimisation du compte publicitaire Facebook : les bonnes pratiques à connaître

Découvrez notre agence Facebook Ads

Héroï est une agence web marketing spécialisée dans la gestion des investissements média sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Facebook. Membre Meta Business Partner, l’objectif de notre agence est simple : rentabiliser au maximum vos investissements publicitaires. Nous nous distinguons par notre obsession pour la rentabilité. Mais au-delà des chiffres, nous nous engageons à vous accompagner avec pédagogie et transparence. Contactez nos experts pour en savoir plus.

Ancien du Groupe Publicis. Depuis 2014, j'aide depuis les entreprises à développer leur business grâce à la publicité sur Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, LinkedIn et Snapchat.


  • Expertises
  • L’agence 
  • Cas clients
  • Ressources
Share this