Comment espionner les publicités TikTok de vos concurrents ?

Au part avant, il était seulement possible de consulter l’inventaire publicitaire de vos concurrents sur TikTok via des outils tiers bien souvent payants (ou freemium du moins) comme Minea d’Adspy ou bien Pipiads. Mais depuis fin juillet, TikTok a mis à disposition des professionnels un outil de veille concurrentielle qui répertorie l’ensemble des annonces disponibles dans son inventaire : la bibliothèque publicitaire TikTok. Cette librairie regroupe l’ensemble des publicités TikTok ayant généré a minima 1 impression. C’est en quelque sorte une grande base de données dédiée aux annonces publicitaires TikTok.

Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de disposer d’un compte publicitaire ou d’un business manager pour accéder à la librairie.

Dans cet article, nous allons vous détailler les raisons qui nous poussent à vous recommander d’espionner les créa TikTok de vos concurrents. Puis dans un second temps, nous vous détaillerons la marche à suivre pour espionner efficacement les publicités de vos concurrents sur la plateforme publicitaire TikTok. Enfin, nous aborderons les limites des fonctionnalités offertes par l’outil proposé par TikTok.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la plateforme publicitaire TikTok, nous vous recommandons de consulter notre guide pour tout savoir sur TikTok ads avant de vous lancer dans l’espionnage des annonces de vos concurrents.

Pourquoi espionner les publicités TikTok ads de vos concurrents ?

De nombreuses raisons justifient l’espionnage des publicités TikTok de vos concurrents. En effet, prendre le temps de consulter leurs annonces publicitaires peut vous permettre de comprendre et d’identifier : leur positionnement stratégique et marketing, leur offre ou bien encore leur cible.

Il est important de vous rappeler que l’espionnage des publicités TikTok de vos concurrents peut être contraire aux règles de TikTok et peut entraîner des conséquences juridiques. Il est donc recommandé de le faire avec prudence et en respectant leurs règles.

Comprendre le positionnement de vos concurrents en espionnant les créas TikTok de vos concurrents

Espionner les publicités TikTok ads de vos concurrents est un excellent moyen de comprendre comment ils promeuvent leurs produits et services sur la plateforme. En effet, à l’aide de leurs contenus publicitaires, vous serez en mesure d’identifier leurs :

  • USP  (« Unique Selling Proposition ») : la façon dont vos confères se démarquent de la concurrence ;
  • Audiences : les utilisateurs ciblés par vos concurrents ;
  • Creative strategy (stratégie créative) :  la capacité de vos concurrents à générer des idées novatrices et créatives afin d’atteindre leurs objectifs publicitaires. 
  • DA (Direction Artistique) : la façon dont vos concurrents se présentent visuellement à leurs audiences.
  • Etc.

Trouver l’inspiration auprès de vos concurrents en les espionnant

Comment vos concurrents attirent-ils l’attention de leurs prospects ? Quelle proposition de valeur mettent-ils en avant ? Comment mettent-ils en avant cette proposition de valeur (storytelling, avant/après, comparaison avec la concurrence) ? Quelles incitations à l’action déploient-ils pour atteindre leurs objectifs publicitaires ? Combien de temps durent en moyenne leurs publicités sur TikTok ? Ce sont autant de questions auxquelles vous allez pouvoir répondre en espionnant les créa de vos concurrents directs ou indirects sur TikTok. 

Toutes ces informations peuvent vous permettre de trouver l’inspiration pour créer de nouvelles publicités originales et performances pour améliorer les résultats de votre campagne publicitaire.

Comment explorer la bibliothèque publicitaire de vos concurrents sur TikTok Ads

Aperçu de la bibliothèque publicitaire TikTok Ads

Aperçu de la bibliothèque publicitaire TikTok Ads

Désormais, avec la plate-forme publicitaire de TikTok Ads, vous pouvez non seulement créer votre propre campagne publicitaire, mais aussi explorer la bibliothèque publicitaire de vos concurrents. Vous pouvez obtenir des informations précieuses sur leurs campagnes, leurs tactiques et leurs stratégies publicitaires pour améliorer vos propres campagnes.

Découvrez comment espionner efficacement les contenus publicitaires de vos concurrents en 5 étapes clé :

1. Identifier vos concurrents directs et indirects

Cela paraît logique, mais la première étape pour espionner les publicités TikTok de vos concurrents, c’est de les identifier.

Nous vous recommandons d’intégrer dans votre analyse vos concurrents indirects. Même s’ils offrent des produits ou services différents, ces derniers répondent au(x) même(s) besoin(s) que votre cible. Il serait donc dommage pour vous de ne pas tenir compte de leur stratégie sur la plateforme sociale.

Si vous avez du mal à définir votre liste de concurrents directs ou indirects, nous vous recommandons d’identifier des mots-clés qui font référence à vos produits ou services. Vous le verrez par la suite, il est possible de rechercher des annonces en fonction de certains mots-clés. 

2. Déterminez-vous des objectifs précis

L’outil de TikTok remonte un certain nombre d’informations comme : les vidéos utilisées par vos concurrents et leur contenu, leur reach estimatif et les types audiences ciblées (zone géographique, âge, sexe, utilisation d’audiences personnalisées, utilisation du ciblage par centre d’intérêt, utilisation des ciblages comportementaux sur la plateforme).

Parmi toutes ces informations disponibles, il est rapidement possible de vous perdre sur l’outil proposé par TikTok. Ce pour quoi nous vous recommandons de définir un ou plusieurs objectifs avant de vous lancer dans l’espionnage des annonces de vos concurrents.

Ces objectifs peuvent être divers et variés, mais voici quelques exemples : identifier sur quel type d’audiences vos concurrents diffusent principalement, définir le type de contenu vidéo qu’ils promeuvent (vidéo motion, UGC ou autre), etc.

3. Visitez le profil TikTok de vos concurrents

Une fois que vous avez identifié vos concurrents, retrouvez leur profil TikTok. Cette étape peut s’avérer être importante, car leur nom de profil peut varier de leur nom de marque ou d’entreprise. Pour les retrouver, vous pouvez effectuer une recherche Google (NOM ENTREPRISE + TikTok) ou bien directement vous rendre sur la section “réseaux sociaux” de leur site internet.

Même si ce n’est pas l’objet de cet article et de vos recherches, visiter leur profil, peut vous donner un aperçu de leur stratégie organique : ton de voix, fréquence de publication et public cible.

4. Recherchez vos concurrents sur la TikTok ads library

Vous pouvez désormais rechercher vos concurrents sur la bibliothèque TikTok ads. La bibliothèque TikTok ads est un outil puissant qui vous permet de voir les annonces des entreprises de votre choix, ce qui peut vous aider à trouver des stratégies publicitaires efficaces.

Rendez-vous à l’adresse suivante pour commencer vos recherches : Librairie TikTok

L’outil développé par TikTok vous permet de rechercher des contenus publicitaires en fonction de différents critères :

  • le pays cible de l’annonce ;
  • le type d’annonce ; 
  • les dates de publication des annonces ;
  • le nom de l’annonceur ou des mots-clés.

Commencez par renseigner le Pays cible de l’annonce (par défaut la France) et si nécessaire les dates de publication des annonces. Sur ce point, il est important de savoir que seules les annonces publiées après le 1er octobre 2022 seront référencées dans l’outil TikTok. Maintenant, rendez-vous dans la barre de recherche et tapez-le ou les nom(s) des concurrents que vous avez précédemment identifiés (où vos mots-clés le cas échéant).

Barre de recherche de la bibliothèque publicitaire TikTok Ads

Barre de recherche de la bibliothèque publicitaire TikTok Ads

5. Quelles informations analyser avec les annonces de vos concurrents

Une fois que les résultats de votre recherche s’affichent, nous vous recommandons la mise en place d’une macro-analyse des contenus publicitaires disponibles dans l’inventaire de l’annonceur. Pour réaliser une étude efficace, nous vous recommandons d’identifier dans l’outil

  1. les types de contenus déployés par la marque que vous auditez : vos concurrents utilisent-ils des contenus UGC, des motions design ou bien des annonces “commerciales classiques” ? ;
  2. les USP  (« Unique Selling Proposition ») utilisées par vous concurrents pour mettre en avant leurs produits ou services ;
  3. les types d’hook employés par l’annonceur pour attirer l’attention de leurs prospects ; 
  4. les types d’incitation à l’action visuels employés dans leurs vidéos :
  5. la durée moyenne des contenus sponsorisés par vos concurrents ;
  6. le reach moyen de leurs annonces : les audiences que ciblent vos confrères sont-elles larges ou limitées ?

Après avoir récolté un bon nombre d’informations macro sur la stratégie publicitaire de vos concurrents, nous vous recommandons de procéder à une microanalyse des résultats de votre recherche.

Pour ce faire, vous devez sélectionner une ou plusieurs annonces publicitaires et cliquer dessus pour afficher les détails de l’annonce. Si vos concurrents disposent d’un grand nombre de résultats dans leur inventaire, nous vous recommandons de sélectionner celles qui disposent du plus grand reach. En consultant le détail des annonces de vos concurrents, vous serez en mesure de :

  1. Savoir si vos concurrents font appel à une agence TikTok ads pour gérer leurs investissements média sur la plateforme (dans le champ “annonce payée par”);
  2. Comprendre le ciblage de vos concurrents : l’outil TikTok affiche un résumé de ciblage dans lequel vous pourrez savoir si l’annonce cible un genre particulier ou une tranche d’âge. Vous serez également en mesure de savoir si l’annonce cible des audiences personnalisées ou des comportements d’utilisateurs sur le réseau social (interactions avec les contenus ou les créateurs de contenus).

Quels sont les inconvénients de l’Adslibrary de TikTok ? 

L’outil de la bibliothèque publicitaire TikTok est une véritable révolution pour la plateforme. Son principal avantage : un accès gratuit et illimité à toutes les annonces sponsorisées de la plateforme. Malheureusement, en tant que spécialistes du marketing, nous avons identifié un bon nombre de limites dans les fonctionnalités de cet outil. 

Le copyrighting des annonces est indisponible 

Contrairement à la bibliothèque publicitaire de Facebook, il est impossible de consulter le contenu textuel qui accompagne les annonces de vos concurrents. Même si sur la plateforme sociale TikTok le contenu vidéo est le plus important, nous aurions apprécié obtenir le copyrighting des annonces. Le contenu textuel d’une annonce clarifie plus efficacement l’USP mise en avant et ses utilisateurs ciblés : idéal pour analyser la stratégie de ses concurrents. Enfin et dans une moindre mesure que le contenu vidéo, le copyrighting influence nécessairement la performance du contenu publicitaire. 

Les pages de destination des annonces sont indisponibles

Les pages de destination paramétrées dans les annonces publicitaires de vos concurrents n’apparaissent pas dans l’Adslibrary de TikTok. Cette information est un indice important pour comprendre l’offre de vos concurrents et son mix marketing. Nous regrettons donc de ne pas retrouver cette donnée sur la plateforme surtout lorsque l’on sait que la librairie Facebook le propose.

TikTok ne regroupe pas les variations d’annonces

En effectuant quelques recherches, vous pourrez identifier plusieurs résultats de vidéo similaires ciblant les mêmes audiences et avec le même reach. Il ne s’agit pas d’une erreur de la plateforme, mais tout simplement de variations d’annonces publicitaires. En effet, dans votre compte publicitaire, il est possible d’apposer différent titres d’annonces et différents appels à l’action pour une même vidéo. L’Adslibrary de TikTok fait la distinction entre toutes ces variantes et ne propose pas de solution de regroupement. Ce fonctionnement complexifie donc l’analyse des informations disponibles dans la bibliothèque.

Certaines données ne remontent pas correctement dans l’outil

Nous avons été confrontés à des données qui ne remontent pas correctement dans l’outil. En effet, dans le détail des annonces publicitaire, la fonctionnalité permettant de savoir si l’annonce cible une audience par centre d’intérêt ou des audiences comportementales n’affiche aucune information. Nous avons effectué le test sur l’un des comptes publicitaires que nous gérons et pour lequel nous utilisons des audiences par centre d’intérêt et comportementales.

Section paramètres supplémentaire de l'audience TikTok Ads

Section paramètres supplémentaire de l’audience TikTok Ads

Ancien du Groupe Publicis. Depuis 2014, j'aide depuis les entreprises à développer leur business grâce à la publicité sur Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, LinkedIn et Snapchat.


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