TikTok lance le remplissage automatique des formulaires

Le 18 septembre dernier, TikTok a annoncé l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité dans les comptes publicitaires des agences et annonceurs : le remplissage automatique des formulaires.

Mais qu’est-ce que le remplissage automatique ?

Le remplissage automatique est une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de ne plus renseigner manuellement leurs données personnelles sur une page web ou une application mobile. En un clic, les visiteurs sont en mesure de remplir leurs informations de contact qu’ils ont préalablement enregistrées.

Le remplissage automatique peut se déployer sur tous les types de formulaires : inscription, formulaire de contact, bon de commande, etc. 

Le fonctionnement du remplissage automatique sur TikTok

Le remplissage automatique est fonctionnel dès lors qu’un utilisateur enregistre des informations personnelles lorsqu’il navigue sur des pages web ouvertes dans le navigateur de l’application TikTok. Cette fonction n’est donc pas disponible pour les utilisateurs qui consultent directement TikTok depuis leur navigateur. La fonctionnalité peut être également indisponible selon la configuration des appareils (tablettes et mobiles). En effet, sur Android, il est possible de forcer l’ouverture des liens externes d’une application dans le navigateur web par défaut de l’appareil (Chrome, Samsung Internet, Mozilla, etc.).

Les TikTokers doivent préalablement donner leur accord pour utiliser le remplissage automatique. Une fois l’accord donné, les informations personnelles des utilisateurs seront enregistrées lorsqu’il remplira son premier formulaire sur une page web.

Les utilisateurs qui ont choisi d’utiliser cette fonction peuvent y renoncer à tout moment en supprimant leurs informations de remplissage automatique dans les paramètres d’utilisation de TikTok.

Il est important de noter que les données relatives à l’adresse e-mail et au numéro de téléphone des utilisateurs peuvent être utilisées par TikTok pour améliorer et personnaliser l’expérience publicitaire des utilisateurs TikTok.

Y a-t-il une procédure à suivre pour activer la fonctionnalité ?

Depuis le 18 septembre 2023, tous les comptes publicitaires actifs embarquent cette nouvelle fonctionnalité. Il n’est donc pas nécessaire d’en faire la demande ou de procéder à une quelconque démarche d’activation.

Quelles sont les données éligibles à la complétion automatique sur le navigateur TikTok ?

Seules les coordonnées personnelles des utilisateurs TikTok peuvent être complétées automatiquement. Il est donc uniquement possible de recueillir automatiquement le nom, l’adresse mail, le numéro de téléphone et l’adresse postale des utilisateurs TikTok. 

Quels sont les avantages de cette nouvelle fonctionnalité ?

L’autocomplétion peut avoir un impact positif sur le taux de conversion et le taux de transformation des annonceurs sur TikTok, et ce, pour diverses raisons :

  1. Amélioration de l’expérience utilisateur : le remplisage automatique permet aux utilisateurs de gagner du temps lorsqu’ils renseignent leurs informations personnelles. Cette fonctionnalité améliore donc l’experience utilisateur.
  2. Réduction des erreurs : lorsqu’un visiteur saisit manuellement des informations personnelles, il y a le risque que ce dernier commette des erreurs de frappe. Il est également possible que ce dernier renseigne des données incorrectes. Avec le remplissage automatique, les chances de commettre de telles erreurs sont minimisées.
  3. Réduction du taux d’abandon : l’autocomplétion peut contribuer à réduire le taux d’abandon des formulaires de contact ou des paniers d’achat. Tout cela en en aidant vos prospects et clients à remplir rapidement leurs informations personnelles.

En résumé, le remplissage automatique, en simplifiant et en accélérant la saisie de données, peut améliorer l’expérience utilisateur, réduire les erreurs et augmenter les taux de conversion.

Comment désactiver la fonctionnalité du remplissage automatique sur TikTok sur son compte publicitaire ?

Même si nous, vous ne le recommandons pas, il est possible de désactiver le remplissage automatique sur votre compte publicitaire. Pour ce faire, les agences et annonceurs doivent envoyer une demande de désactivation au support TikTok. Le réseau social a déployé une adresse mail dédiée à cette demande : autofill.support[at]bytedance.com.

N’oubliez pas d’indiquer les références de votre compte publicitaire pour faciliter le traitement de votre demande. Notez que les demandes de désactivation de l’autocomplétion seront traitées dans un délai d’une semaine.

Ancien du Groupe Publicis. Depuis 2014, j'aide depuis les entreprises à développer leur business grâce à la publicité sur Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, LinkedIn et Snapchat.


  • Expertises
  • L’agence 
  • Cas clients
  • Ressources
Share this