Guide vidéo Facebook ads : taille, durée, résolution, ratio, etc.

C’est désormais acté, les réseaux sociaux sont devenus des plateformes incontournables pour la diffusion de contenu. Plus le temps passe, plus l’influence des vidéos prend le pas sur celle des images et du texte. Sur Facebook, notamment, leur importance est primordiale, puisque près de 45 % des utilisateurs visionnent au moins une heure de vidéo par semaine. Ainsi, il est essentiel pour les annonceurs de maîtriser les bonnes pratiques en matière de création et de diffusion de vidéos publicitaires, et donc de tenir compte des spécifications des vidéos Facebook.

Vous débutez dans la publicité vidéo sur Facebook ? Consultez notre article pour tout savoir sur Facebook Ads avant de vous lancer dans l’optimisation technique de vos vidéos publicitaires.

Les tailles de vidéo optimisées selon les types d’annonces Facebook

Lorsqu’il s’agit de créer des vidéos pour les publicités sur Facebook, plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de maximiser leur efficacité dans le fil d’actualité des utilisateurs. Tout d’abord, la taille de la vidéo joue un rôle crucial. En général, le format 9:16 est privilégié pour assurer une visibilité optimale. Ce rapport hauteur/largeur s’adapte parfaitement aux habitudes de navigation des utilisateurs sur mobiles, qui constituent aujourd’hui la majorité du trafic sur Facebook.

Outre la taille, la résolution de la vidéo est un autre aspect important à considérer. Une résolution de 1080 x 1920 pixels est recommandée pour garantir une qualité d’images optimale. Il est également conseillé d’ajouter des marges à la vidéo pour améliorer sa visibilité dans le “feed” de votre public cible.

Au-delà des recommandations générales, vous devez aussi adapter les dimensions de la vidéo en fonction du type d’annonce utilisé, en suivant les spécifications des vidéos Facebook pour chaque format. Que ce soit pour une publicité au format vidéo simple, Carrousel, Stories, Collection ou encore Instant Expérience, il est fondamental que vous suiviez les recommandations spécifiques de Facebook en matière de taille et de format. En le faisant, vous obtiendrez une bien meilleure intégration de la vidéo sur la plateforme, ce qui augmente fortement ses chances d’attirer l’attention des utilisateurs, ainsi que l’impact de son CTA.

Single video

Lorsque vous créez une vidéo pour vos annonces Facebook, le rapport hauteur/largeur comme la résolution sont des éléments indispensables à considérer. Pour les vidéos sur Facebook, la résolution recommandée pour s’adapter correctement aux dimensions du fil d’actualité est de 1280 x 720 pixels, avec une taille minimale de 600 pixels. Notez bien que divers ratios sont supportés, notamment 16:9, 9:16, 2:3, 4:5 et 1:1.

Pour le format de fichier, privilégiez plutôt les formats .mp4 ou .mov pour une compatibilité maximale avec la plateforme. Assurez-vous également que votre vidéo ne dépasse pas 4 GB en taille et ne dure pas plus de 120 minutes. Enfin, pour maintenir une qualité visuelle optimale, il est recommandé d’utiliser un “frame rate” de 30 fps minimum.

En respectant ces directives, vous garantissez une expérience de visionnage fluide et agréable pour votre audience cible, et augmentez ainsi l’impact de vos CTA.

Carrousel

Les annonces Carrousel offrent l’opportunité de présenter plusieurs produits dans une seule et même annonce. Il est cependant essentiel de personnaliser les dimensions ainsi que le rapport hauteur/largeur de chaque carte du carrousel (images comme vidéos) afin de garantir une expérience fluide et maximiser l’impact de vos publicités sur les utilisateurs.

Il est donc préférable d’opter pour une taille de 1080 x 1080 pixels. Assurez-vous par ailleurs de choisir des formats compatibles tels que .mp4 ou .mov.

Concernant la taille maximale des fichiers, veillez à ce qu’ils ne dépassent pas 2,3 Go pour assurer une diffusion sans accroc. Enfin, si vous optez pour des vidéos pour votre Carrousel, restez concis et ne dépassez pas une durée 30 secondes maximum, même si vous intégrez du texte dans votre publicité. C’est en produisant de courts formats impactant que vous captiverez l’attention des utilisateurs et que vous vous démarquerez dans leur “feed” Facebook.

Enfin, n’oubliez pas de prêter une attention particulière au “frame rate” de vos vidéos : visez un taux de 30 images par seconde pour assurer une lecture agréable.

Stories (9:16) / réels

Pour captiver votre audience et vous faire une place dans les fils d’actualité, il est essentiel de concevoir des vidéos spécifiquement adaptées au format vertical des Stories, en respectant les spécifications des vidéos Facebook pour ce format. Ces vidéos sur Facebook doivent idéalement être conçues avec une taille de 1280 x 720 pixels, de manière à garantir une expérience optimale sur les appareils mobiles des utilisateurs.

S’agissant du format des fichiers, Facebook recommande l’utilisation de formats tels que .mp4 ou .mov pour améliorer l’engagement des utilisateurs. Dans ce format, la taille maximale autorisée pour une vidéo est de 4 GB. Elle procure une marge de manœuvre suffisante pour créer des annonces vidéos pertinentes, sans pour autant nuire à la vitesse de chargement du contenu pour les utilisateurs.

Concernant la durée des stories, il est recommandé de maintenir une limite de 15 secondes maximum. Comme pour les images ou les réels sur Instagram, ce format est axé sur une communication concise et percutante, et de courtes vidéos permettent de maximiser l’efficacité de votre message publicitaire.

Collection

Pour vous faire une place dans le fil d’actualité de votre public avec le format Facebook Collection, les visuels doivent être soigneusement sélectionnés et agencés pour obtenir un impact optimal. Optez pour des images nettes et prenantes pour susciter l’intérêt et inciter vos utilisateurs à interagir avec votre contenu.

Ici aussi, vous devez respecter les recommandations Facebook si vous voulez que vos vidéos s’intègrent parfaitement dans le flux de navigation de vos utilisateurs.  Comme dans les autres formats, il est conseillé d’utiliser des vidéos au format .mp4 ou .mov. De même, les dimensions recommandées pour les vidéos sont de 1200 x 628 pixels.

Et, pour la taille maximale du fichier, veillez à ne pas dépasser 4 Go. Une différence à relever cependant : la durée maximale des vidéos dans ce format est de 120 minutes ! Enfin, le frame rate recommandé pour assurer une expérience agréable est toujours de 30 images par seconde minimum.

Instant Experience

L’objectif principal de ce format est de captiver vos utilisateurs dès les premières secondes avec une expérience en plein écran afin de les inciter à explorer davantage votre contenu.

Pour les recommandations techniques, les vidéos Instant Experience doivent idéalement avoir une taille de 1200 x 628 pixels  et provenir d’un fichier .mp4 ou .mov pour atteindre des performances optimales. Veillez aussi à ce que la taille de votre fichier ne dépasse pas 4 Go.

Si la durée maximale théorique de votre vidéo Instant Experience est de 120 minutes, n’oubliez pas de privilégier les contenus courts pour capter l’attention de votre public cible. Enfin, comme pour tous les autres formats, gardez un “frame rate” de 30 images par seconde minimum afin de garantir une expérience visuelle agréable sur vos réseaux sociaux.

Quelle est la durée optimale pour vos vidéos Facebook Ads

Durée vidéo Facebook Ads

Lorsqu’il s’agit de créer des vidéos sur Facebook, une attention particulière doit être accordée à leur durée. Sur les réseaux sociaux, la concurrence publicitaire est féroce. Ainsi, vous devez parvenir à captiver l’attention des utilisateurs dès les premières secondes de visionnage.

Privilégiez donc des vidéos d’une durée allant de 15 à 60 secondes maximum, et ce, même si vous incluez du texte. Les statistiques ont démontré que les vidéos plus courtes sont plus engageantes et vous offrent ainsi plus de chance de vous faire une place dans le “feed” de votre public cible.

Cependant, gardez en tête qu’il est essentiel d’adapter la durée en fonction de l’objectif de votre campagne publicitaire. En effet, si votre but est de susciter un intérêt immédiat et de générer des clics, une vidéo courte et des images simples sont généralement plus efficaces. En revanche, si vous souhaitez créer des contenus plus complexes ou installer un storytelling plus approfondi, il est parfois plus pertinent d’opter pour de longues vidéos.

Pour trouver la durée idéale de vos annonces vidéos, la meilleure solution est d’expérimenter des durées variées et de retenir les formats qui fonctionnent le mieux pour votre public cible. C’est en analysant les performances de vos différentes créations que vous pourrez affiner votre stratégie jusqu’à trouver la campagne publicitaire idéale qui parviendra à maintenir l’engagement de votre audience tout au long de sa diffusion.

En résumé, la durée optimale d’une vidéo Facebook Ads dépend de divers facteurs : l’objectif de votre campagne, le message que vous souhaitez transmettre dans la vidéo, mais également des préférences de votre audience. SI vous gardez en tête toutes ces considérations, vous parviendrez sans aucun doute à créer des vidéos publicitaires efficaces et engageantes sur Facebook.

Privilégiez le format .mp4

Format .mp4 vidéo Facebook Ads

Facebook recommande fortement l’utilisation du format .mp4 : il permet une compatibilité maximale avec la plateforme. En convertissant vos vidéos dans ce format, vous vous assurez donc que votre contenu sera facilement lisible par votre audience, quel que soit le périphérique ou le navigateur utilisé.

En plus de sa compatibilité, le format .mp4 offre par ailleurs une bonne qualité d’image, et donc une expérience utilisateur améliorée. Rappelez-vous : une qualité visuelle optimale est un prérequis indispensable pour maintenir l’attention de votre public cible avec votre contenu publicitaire, et ainsi augmenter vos chances de conversion.

Enfin, si le format .mp4 est fortement recommandé, notez bien que Facebook accepte également d’autres formats tels que MOV, WebM, AVI, WMV, FLV, MKV et 3GP. Attention cependant, certains de ces formats peuvent présenter des limites en termes de compatibilité et de qualité vidéo. Assurez-vous donc d’avoir visionné et vérifié la qualité de vos vidéos avant de les poster.

Quelle taille de fichier vidéo ne pas dépasser sur Facebook Ads ?

Pour assurer une diffusion optimale de vos vidéos publicitaires sur Facebook, il est recommandé de ne pas dépasser une taille de fichier de 4 Go. Cette taille maximale est valable pour tous les types de placements publicitaires sur la plateforme. Cependant, il faut noter que cette taille de fichier est assez généreuse et permet ainsi de maintenir une excellente qualité de vidéo même pour des contenus de longue durée.

Cependant, il est toujours préférable de compresser vos vidéos pour qu’elles soient plus légères et ainsi faciliter leur téléchargement et leur lecture par les utilisateurs. Des outils en ligne gratuits ou des logiciels dédiés peuvent vous aider à réaliser cette opération sans perte significative de qualité.

Quel format vidéo utiliser pour la publicité sur Instagram ?

Format vidéo publicité Instagram

Les spécifications pour la publicité vidéo sur Instagram sont similaires à celles de Facebook, avec quelques spécificités. Les formats vidéo recommandés sont .MP4 ou .MOV. La résolution recommandée est de 1080 x 1080 pixels avec un rapport d’aspect de 1:1, idéal pour les publicités carrousel.

Il est aussi possible d’utiliser le format vertical 9:16 pour les stories ou les reels. Ces formats permettent une immersion totale de l’utilisateur dans votre contenu.

La durée maximale des vidéos est de 120 secondes, assez pour présenter votre produit ou service de manière détaillée.

Concernant la taille du fichier, elle ne doit pas dépasser 4 Go. Pour le frame rate, il est recommandé de rester entre 23 et 60 images par seconde pour une expérience de visionnage optimale.

Assurez-vous d’éviter les bandes horizontales ou verticales sur votre vidéo pour une intégration parfaite à la plateforme.

N’oubliez pas de varier les formats selon votre objectif de campagne et le placement de votre publicité (fil Instagram, stories, etc.) pour maximiser l’impact et l’engagement de vos vidéos publicitaires.

Conclusion

En conclusion, la création de vidéos publicitaires influentes sur les réseaux sociaux comme Facebook Ads nécessite de porter une attention particulière sur plusieurs éléments clés ainsi qu’une adaptation aux différents types de formats. C’est seulement en suivant ces recommandations que les annonceurs peuvent augmenter l’impact de leurs campagnes publicitaires, et ainsi maximiser l’efficacité de leurs CTA. Vous maîtrisez désormais les aspects techniques d’une publicité vidéo sur Facebook mais comment captiver votre audience avec vos contenus vidéos sur Facebook ? Découvrez tous nos conseils pour créer des publicités vidéos Facebook performantes.

Performance manager @HÉROÏ. Passionnée par les réseaux sociaux depuis le plus jeune âge, j'aide aujourd'hui les entreprises a développer leur business sur ces plateformes sociales.


  • Expertises
  • L’agence 
  • Cas clients
  • Ressources
Share this