Comment espionner les publicités de vos concurrents sur Facebook Ads ?

L’espionnage d’annonces publicitaires : une pratique très courante

L’espionnage des publicités Facebook de vos concurrents est monnaie courante dans le secteur et pour de nombreuses raisons. En effet, cet espionnage peu vous aider a mieux comprendre leur stratégie marketing et leur offre. Cette pratique permet également d’identifier le public cible de vos concurrents. Tous ces éléments combinés rendent l’esptionnage des annonces publicitaires de vos concurrents très attrayant. Attention cependant, certaines règles devront être respectées. Dans cet article, nous vous détaillerons les différents intérêts de la pratique tout en vous expliquant ses limites.

Pourquoi est-il intéressant d’espionner les publicités facebook de ses concurrents ?

Il peut être intéressant d’espionner les publicités Facebook de ses concurrents pour plusieurs raisons:

  1. Comprendre la stratégie marketing de vos concurrents : en ayant accès aux publicités de vos concurrents vous serez en mesure d’avoir une meilleure compréhension de leur stratégie marketing et digitale. Tout cela grâce à l’analyse des messages qu’ils essaient de communiquer à leur public cible. Cette étude peut vous aider à identifier vos points forts et vos points faibles et d’ajuster votre stratégie en conséquence.
  2. Identifier les produits ou services qu’ils proposent : En observant les différents messages publicitaires de vos concurrents, vous pouvez identifier les produits ou services qu’ils proposent et évaluer la manière dont ils les présentent à leur public cible. Cela peut vous aider à vous assurer que vous ne manquez pas de produits ou de services que vous pourriez également offrir à votre public cible.
  3. Analyser leurs offres et leurs promotions : En observant les publicités Facebook de vos concurrents, vous pouvez identifier les offres et les promotions qu’ils proposent à leur public cible. Cela peut vous aider à ajuster vos propres offres et promotions pour mieux répondre aux besoins de votre public cible.
  4. Étudier leur public cible : En observant les publicités Facebook de vos concurrents, vous pouvez avoir une meilleure compréhension de leur public cible, y compris les caractéristiques démographiques, les centres d’intérêt, les comportements d’achat, etc. Cela peut vous aider à mieux cibler votre propre public cible et à mieux adapter votre stratégie marketing à leurs besoins et à leurs préférences.

En fin de compte, l’espionnage des publicités Facebook de vos concurrents peut vous donner un avantage concurrentiel en vous aidant à mieux comprendre le marché et les besoins de votre public cible. Cependant, il est important de le faire avec prudence et en respectant les règles de Facebook.

Une technique efficace si l’on respecte les règles publicitaires Facebook

Vous l’aurez compris, espionner les publicités Facebook de ses concurrents peut s’avérer être très intéressant. Cependant, il est important de noter que l’espionnage des publicités Facebook de vos concurrents peut être contraire aux règles de Facebook et peut entraîner des conséquences juridiques. Il est donc recommandé de le faire avec prudence et en respectant les règles de Facebook.

Les étapes clé pour espionner efficacement les publicités facebook de vos concurrents

Identifiez vos concurrents

Avant de pouvoir commencer à espionner les publicités de vos concurrents, vous devez d’abord les identifier. Faites une recherche en ligne pour les entreprises qui proposent des produits ou services similaires aux vôtres et qui ciblent le même public.

Si vous êtes sur un marché de niche, recherchez tous les noms de page Facebook de vos concurrents. Dans le cas d’un marché conventionnel, nous vous recommandons de sélectionner dans votre shortlist : le leader du marché (si ce n’est pas vous bien entendu), son challenger et l’outsider. Cette méthode vous permettra d’avoir une vision globale du positionnement de vos concurrents sur le marché sans y passer trop de temps.

Visitez leur page Facebook

Une fois que vous avez identifié vos concurrents, rendez-vous sur leur page Facebook. Cela peut vous donner un aperçu de leur stratégie marketing, de leur ton de voix, de leur fréquence de publication et de leur public cible.

Utilisez l’outil “Page Transparency”

Facebook propose un outil appelé “Page Transparency” qui vous permet de voir toutes les publicités en cours d’exécution sur la page Facebook de votre concurrent. Pour accéder à cet outil, rendez-vous sur la page Facebook de votre concurrent et cliquez sur “Page Transparency” dans la section “Plus”.

Utilisez la bibliothèque d’annonces Facebook

La bibliothèque d’annonces Facebook vous permet de rechercher toutes les publicités en cours de diffusion sur la plateforme publicitaire. Vous pouvez accéder à cette bibliothèque d’annonces en visitant le lien suivant: https://www.facebook.com/ads/library/

Utilisez des outils tiers

On recense également des outils fournis par des tiers qui vous permettent également d’espionner les publicités Facebook de vos concurrents. Qu’ils soient gratuits ou payants, vous prennez le risque de ne pas respecter les règles publicitaires Facebook. Vous prennez donc le risque de subir des conséquences juridiques en cas de problème avec la plateforme.

Comment bien utiliser les outils d’espionnage de publicité Facebook ?

Une fois que vous avez sélectionné votre liste de concurrents à espionner et pris possession de leur page professionnelle Facebook, il est important de concentrer votre attention sur certains éléments en particulier comme : le(s) type(s) de média(s) utilisé(s) et le contenu de l’annonce.

Analyser les types de média utilisés

Image ? Vidéo ? Carrousel ? Gif ? Quels sont les principaux types de visuels employés par vos concurrents ? Cette information peut vous guider dans la définition de votre mix de contenus créatifs et prévoir les ressources nécessaires (en interne ou externe) à la réalisation de vos futurs contenus. Cette ventilation peut également vous donner des pistes sur les type de média sont a favoriser pour attirer l’attention de votre audience même si l’on connait aujourd’hui la puissance et l’impact que peut avoir la vidéo sur les performances de vos campagnes publicitaires.

Analyser les contenu des annonces sponsorisées

De nombreuses études démontrent qu’un copyrighting de qualité est en mesure de générer 7,8 fois plus de CTR sur vos annonces et augmente logiquement fortement le taux d’engagement. Focalisez-vous sur le titre de l’annonce (l’appel à l’action), la longueur du texte principal des annonces, à la proposition de valeur mise en avant et plus largement à l’axe de communication qui a été sélectionné par vos concurrents.

Mesurer l’investissement publicitaire de ses concurrents

Dans le cadre des différents efforts que le réseau mets en place pour assurer plus de transparence sur les investissement publicitaires de ses annonceurs, vous avez désormais la possibilité d’identifier les dépenses de l’un de vos concurrents grâce au “Rapport de la bibliothèque publicitaire Meta“.

Malheureusement, tous les annonceurs ne sont pas encore visibles sur le rapport. En effet, la démarche s’applique uniquement pour les publicités étant flaggées comme ayant un enjeux social, politique ou électoral. Si vous avez la chance d’identifier l’un de vos concurrents vous serez en mesure de connaitre le montant des dépenses publicitaires de chacune des annonces concernées par ces enjeux.

Conclusion

Pour conclure cet article, espionner les publicités Facebook de vos concurrents peut vous donner un avantage concurrentiel. En effet, en plus de vous indiquer quelle stratégie marketing vos concurrents adoptent, cette pratique vous permet de comprendre quels types de contenus sont les plus propices pour générer de la performance. Mais attention, il est important de le faire avec partimonie et en respectant les différentes règles de Facebook. Vous devez utiliser les outils disponibles de manière éthique et responsable et ne surtout jamais utiliser les informations que vous avez obtenues pour nuire à vos concurrents.

Performance manager @HÉROÏ. Passionnée par les réseaux sociaux depuis le plus jeune âge, j'aide aujourd'hui les entreprises a développer leur business sur ces plateformes sociales.


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