Tout savoir sur les social ads

L’apparition des “social ads” a révolutionné les codes de la publicité digitale. Ce sont des outils puissants pour étendre la visibilité de votre entreprise, interagir directement avec votre audience cible, et générer un retour sur investissement significatif. Notre article explore en profondeur les motivations principales qui devraient vous inciter à investir dans les “social ads”, puis vous guide dans le choix de la plateforme idéale pour votre activité. Enfin, nous aborderons la question de l’évaluation de l’efficacité de vos campagnes publicitaires.

Qu’est-ce qu’un dispositif social ads (définition) ?

définition social ads

On appelle “social ads” toute publicité diffusée sur les réseaux sociaux. La plupart du temps, elles vous sont facturées par les plateformes au coût par mille impressions (CPM) ou au coût par clic (CPC). De nombreuses marques les utilisent afin d’étendre leur visibilité et promouvoir leurs offres auprès d’une audience précise. Les “social ads” sont aussi particulièrement efficaces pour créer et faire vivre une communauté grâce aux interactions directes proposées par ces plateformes.

La plupart du temps, les publicités sur les médias sociaux prennent la forme d’images, ou de vidéos. Toutes ces plateformes proposent un certain nombre de formats pour vos publicités, et chacun d’entre eux possède ses spécificités.

Les “social ads” permettent d’obtenir un bon ROI quand elles sont habilement maniées et peuvent être utilisées quel que soit votre budget. De nos jours, c’est l’une des options principales pour qu’une entreprise génère davantage de leads ou augmente ainsi son CA.

Pourquoi faire des social ads ?

Plusieurs raisons devraient vous encourager à investir dans les social ads, parmi elles :

  • Une grande diversité des formats publicitaires : les plateformes proposent un grand nombre de formats de publicité, et chacun d’entre eux possède des particularités à exploiter. Par conséquent, vous pouvez choisir un format adapté à l’offre mise en avant par votre marque, ainsi qu’à l’audience ciblée, et ainsi maximiser le rendement de votre campagne social ads.

  • Une portée augmentée sur les réseaux sociaux : la portée des publications naturelle est limitée sur les médias sociaux. Même en mettant beaucoup d’énergie et en réfléchissant votre communication, il sera compliqué d’obtenir des résultats probants. À l’inverse, les plateformes mettent grandement en avant les publications payantes et vous permettent ainsi de toucher massivement l’audience que vous ciblez.

  • Cibler votre audience avec précision : les social ads disposent d’outils pour définir l’audience ciblée par de nombreux critères. En effet, ces plateformes possèdent une grande quantité d’informations sur leurs utilisateurs, ce qui vous permet de les cibler selon leur âge, leur sexe, leur localisation, ou encore leurs centres d’intérêt. Ainsi, en définissant précisément votre audience, vous générez des leads plus facilement.

  • Un ROI moyen élevé : en règle générale, on considère que les social ads aident à atteindre un meilleur ROI que les campagnes publicitaires classiques. De plus, les publicités sur les réseaux sociaux sont adaptées à tout type de budget.

Autrement dit, vous avez toutes les raisons de vouloir être présents sur les réseaux sociaux pour développer l’activité de votre entreprise. Et, la meilleure manière d’avoir de l’influence sur ces plateformes, c’est de créer des campagnes de social ads de qualité.

Quel réseau social choisir pour développer son activité ?

Vouloir que son entreprise soit présente sur les réseaux sociaux est une bonne chose, mais encore faut-il connaître la plateforme adaptée à votre type d’activité et aux offres que vous proposez. En effet, selon la nature de votre activité, les objectifs que vous souhaitez atteindre, et l’audience que vous ciblez, vous ne devez pas investir dans les mêmes plateformes. Passons en revue rapidement les caractéristiques des principaux médias sociaux.

Facebook

Facebook

Facebook est adapté à la plupart des entreprises et notamment celles qui sont axées sur le BtoC. En effet, cette plateforme offre la possibilité d’interagir directement avec vos internautes. Toutefois, la concurrence y est rude et vouloir s’y imposer peut se révéler chronophage si vous ne maîtrisez pas les codes publicitaires de cette plateforme.

Instagram

Instagram

Ce réseau social est centré autour du partage de photos et de vidéos. Vous devez donc mettre l’accent sur la qualité visuelle et l’esthétisme dans vos annonces. Si vous pensez que votre entreprise propose des services ou des produits qui peuvent visuellement être impactant auprès des internautes, alors Instagram est sûrement une très bonne option.

TikTok

TikTok

Ce réseau social est plutôt récent et vous permet principalement de toucher un public jeune de moins de 24 ans. À prioriser si l’audience ciblée par votre entreprise correspond et que vous disposez d’une capacité de création de contenus courts, engageants et surtout originaux.

Snapchat

Snapchat

Cette plateforme est, elle aussi, majoritairement utilisée par un public jeune. Pour vous y distinguer, vous devez miser sur la création de contenu immersif et ludique afin d’attirer l’attention. Comme avec Instagram, il est préférable que vos produits ou services soient visuellement attrayants.

LinkedIn

LinkedIn

Ce réseau social convient fortement aux marques et aux entreprises BtoB qui cherchent à se faire connaître dans leur milieu professionnel. C’est la plateforme idéale si vous voulez recruter des collaborateurs ou identifier vos concurrents directs. La création de contenu doit être pensée pour un public de professionnels (démo d’outil, livre blanc, etc.).

Twitter (X)

Twitter

Encore plus qu’avec Facebook, Twitter ou X vous permet de multiplier les interactions directes avec les internautes. De plus, vous pouvez définir un ton de communication unique afin de vous distinguer de vos concurrents. C’est la plateforme à prioriser pour créer une communauté forte.

Comment faire des social ads ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour créer vos publicités sur les réseaux sociaux. Cette méthodologie s’applique globalement à l’ensemble des plateformes publicitaires notamment Facebook Ads, Instagram Ads, Twitter Ads, LinkedIn Ads, Pinterest Ads, Snapchat Ads, et bien d’autres.

  1. Se définir des objectifs précis : avez-vous pour objectif d’augmenter vos ventes, votre notoriété, votre engagement ou bien encore de générer de leads ?
  2. Apprendre à connaître son public cible : définissez clairement à quel groupe démographique appartiennent vos cibles puis déduisez leurs intérêts, leurs comportements en ligne, etc. Cette étape vous permettra de définir un ciblage publicitaire pertinent.
  3. Choisir sa plateforme de diffusion : en fonction de votre public cible, sélectionnez la plateforme sociale la plus adaptée.
  4. Définir son budget : fixez-vous un budget quotidien ou total pour atteindre vos objectifs publicitaires. Pour vous aider à le définir, vous pouvez utiliser notre calculateur de budget d’acquisition web marketing.
  5. Créer des contenus publicitaires attrayants : utilisez des images et des vidéos de haute qualité qui peuvent captiver l’attention de vos utilisateurs cible. Pour accompagner vos contenus créatifs, agrémentez vos contenus créatifs avec un wording concis, persuasif et incitatif.
  6. Sélectionner un ciblage précis : utilisez les options de ciblage de votre plateforme publicitaire pour atteindre le plus précisément possible votre public.
  7. Configurer le suivi des conversions : assurez-vous d’être en mesure de suivre les actions de conversion qui peuvent résulter de vos campagnes publicitaires.
  8. Analyser, suivre et optimiser vos résultats : suivez régulièrement vos résultats et au besoin ajustez vos ciblages, vos annonces publicitaires ou votre budget.

Comment mesurer l’efficacité de vos social media ads ?

Il existe différentes façons de mesurer l’efficacité de vos publicités sur les réseaux sociaux. Voici certaines d’entre elles :

  • Consultez vos taux d’engagement : vous pouvez, par exemple, quantifier le nombre de likes, de commentaires ou de partages sous vos publicités.

  • Calculer votre ROI : en analysant le retour sur investissement de votre campagne social ads, vous aurez une idée globale du rendement de cette dernière.

  • Vérifier si vos objectifs ont été atteints : vous devez définir des objectifs avant de lancer une campagne publicitaire. Une bonne manière d’évaluer son efficacité est d’examiner l’avancée de vos objectifs au regard des résultats de votre campagne social ads. Ces objectifs peuvent être variés : le nombre d’abonnés, de leads générés, de ventes réalisées…

  • Mesurer votre taux de conversion : il représente le nombre de personnes qui ont suivi votre Call To Action suite au visionnage de votre annonce publicitaire, quel que soit ce dernier. C’est un marqueur important de l’efficacité d’une campagne de publicité et de la pertinence de l’audience ciblée.

En résumé, il existe plusieurs outils et différentes manières d’évaluer l’impact d’une campagne social ads : les méthodes varieront notamment selon le type d’annonce que vous créez et en fonction de la plateforme sur laquelle vous faites de la publicité. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique, vous pouvez consulter cet article qui traite précisément de ce sujet.

Ancien du Groupe Publicis. Depuis 2014, j'aide depuis les entreprises à développer leur business grâce à la publicité sur Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, LinkedIn et Snapchat.


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