Optimisation du compte publicitaire Facebook : les bonnes pratiques à connaître

Dans cet article, nous nous intéressons aux méthodes d’optimisation d’un compte publicitaire Facebook. On revient sur les bonnes pratiques pour maximiser le rendement de vos campagnes publicitaires, puis sur les clés pour analyser correctement les performances de vos annonces. Bonne lecture !

Les meilleures pratiques pour optimiser son compte publicitaire Facebook

Structurer intelligemment ses campagnes publicitaires

La première étape pour structurer correctement une campagne publicitaire, c’est d’accorder votre objectif publicitaire avec vos objectifs commerciaux. Posez-vous la question : quel objectif souhaitez-vous atteindre avec votre campagne publicitaire ? Voulez-vous augmenter la notoriété de votre marque ? Sensibiliser des personnes qui ne vous connaissent pas encore à vos services ? Ou bien simplement réaliser le plus de ventes possible ?

Il est indispensable que vous ayez réfléchi et défini précisément l’objectif de votre campagne publicitaire avant de la mettre en place. Enfin, concentrez-vous sur un objectif par campagne, vous aurez de bien meilleurs résultats. Votre objectif publicitaire conditionne le reste de votre campagne : le public que vous ciblez, le format de publicité que vous choisissez ou encore les CTA que vous utilisez.

Regrouper vos ensembles de publicités

L’une des erreurs les plus communes lorsqu’on réalise une campagne publicitaire sur Facebook, c’est de diffuser trop d’ensembles de publicité simultanément. En effet, lorsque vous commencez à diffuser une campagne, chaque ensemble de publicité entre dans une phase d’apprentissage initial. Durant cette phase, Facebook utilise les données recueillies par votre campagne pour optimiser son efficacité et obtenir le taux de conversion le plus bas possible.

Ainsi, en diffusant plusieurs ensembles de publicité simultanément, vous amorcez en même temps plusieurs phases d’apprentissages distinctes. Ce faisant, vous dépensez une plus grosse partie de votre budget sur ces phases d’apprentissage. À l’inverse, en regroupant les ensembles publicitaires, vous accélérez la phase d’apprentissage, et permettez à Facebook d’optimiser plus rapidement votre campagne publicitaire et d’ainsi maximiser son impact.

Ciblez vos audiences efficacement

Lorsque vous réalisez une campagne publicitaire sur Facebook, vous devez impérativement avoir réfléchi à votre ciblage en amont. Vous pouvez avoir créé la publicité la plus efficace du monde, si vous ne la diffusez pas auprès des bonnes personnes, vous n’obtiendrez pas les résultats espérés. Comparé aux médias traditionnels, Facebook vous offre la possibilité de cibler des audiences extrêmement précises, profitez-en !

Facebook récolte les données de ses utilisateurs et met à votre disposition un certain nombre de critères pour définir vos audiences. Parmi eux, on retrouve des critères démographiques :

  • la position géographique ;
  • l’âge ;
  • le genre ;
  • la langue ;
  • l’emploi occupé ;
  • le niveau d’études ;
  • la situation amoureuse.

Dans un premier temps, vous devez donc définir l’audience que vous visez en fonction de vos objectifs publicitaires. Ensuite, jonglez entre les différents critères que vous propose Facebook pour caractériser l’audience que vous souhaitez cibler.

Utilisez des audiences personnalisées

Si vous n’obtenez pas les résultats escomptés en définissant votre audience cible avec les critères proposés par Facebook, essayez les audiences personnalisées.

Les audiences personnalisées vous permettent de cibler spécifiquement les personnes qui ont déjà interagi avec votre marque. Ces audiences peuvent être définies de différentes manières. D’abord, vous pouvez ajouter manuellement des listes d’emails que vous auriez récupérés sur votre site web ou grâce au CTA de l’une de vos précédentes publicités. Facebook se charge ensuite de cibler ces mêmes utilisateurs sur sa plateforme.

Autre possibilité : vous pouvez laisser Facebook définir votre audience personnalisée à partir des données recueillies sur sa plateforme. Ainsi, votre campagne publicitaire sera principalement visionnée par des utilisateurs qui ont déjà consulté vos publicités, interagi avec vos produits ou visité votre page Facebook.

Les audiences personnalisées sont particulièrement efficaces. On sait que l’écrasante majorité des personnes ne passe pas à l’achat sur un site lors de leur première visite. Il est donc particulièrement intéressant de retargeter ces mêmes prospects afin de leur rappeler votre existence et celle de votre offre. En effet, ce public est bien plus susceptible d’être converti que des personnes n’ayant jamais eu connaissance de vos produits.

Analyser les performances d’un compte publicitaire Facebook : les métriques clés à suivre

De nombreuses métriques existent (impressions, taux de rétention, taux de conversion … ) pour analyser vos campagnes publicitaires, mais le CTR et le ROI comptent parmi les plus importantes.

Comment analyser le CTR d’une publicité Facebook ?

Commençons par définir le CTR sur Facebook. Communément appelé taux de clic en français, le CTR (click through rate) est un indicateur qui indique le ratio entre le nombre de clics sur votre publicité et le nombre d’impressions/vues que votre annonce a suscitées. C’est l’un des indicateurs les plus utilisés par les annonceurs pour mesurer l’efficacité d’une campagne publicitaire.

Attention, Facebook présente deux CTR différents dans ses rapports d’analyse. Le premier vous donne le nombre d’interactions total avec votre publicité. Cet indicateur prend évidemment en compte les clics sur le lien que vous mettez en avant avec votre publicité, mais pas seulement. En effet, il comptabilise aussi les likes, les commentaires, ou même les simples clics sur la photo ou la vidéo qui compose votre publicité.

Si vous souhaitez une estimation plus précise des performances de votre publicité, nous vous conseillons de suivre l’indicateur “CTR des liens sortants”. Grâce à cet indicateur, vous aurez le nombre exact de clics sur le lien vers lequel redirige votre publicité.

Comment analyser le ROI d’une publicité Facebook ?

Le second indicateur le plus pratique pour estimer la performance de votre campagne publicitaire est le ROI (Return On Investment). Dans la plupart des cas, lorsque vous déterminez le ROI de votre publicité Facebook, vous n’avez qu’un calcul simple à effectuer. Vous devez faire le ratio de l’argent dépensé pour réaliser la campagne publicitaire, et du montant récupéré grâce à cette même campagne. De cette manière, vous saurez si l’investissement placé dans votre publicité était rentable. Si c’est le cas, vous avez tout intérêt à augmenter le budget de votre campagne ou à reproduire cette dernière. À ce propos, nous vous recommandons d’utiliser notre calculateur de budget d’acquisition webmarketing pour déterminer précisemment le budget nécessaire pour atteindre vos objectifs commerciaux.

Ce calcul simple fonctionne lorsque votre campagne publicitaire a pour objectif de réaliser des ventes. Dans ce cas, vous pouvez aisément chiffrer vos dépenses, ainsi que vos bénéfices.

Cependant, on a vu que les objectifs publicitaires dépendent de vos objectifs commerciaux. Vous pouvez en effet souhaiter augmenter la notoriété de votre marque, ou éduquer un large public à la problématique que résout votre produit. Dans ce cas-là, comment calculer le ROI de votre campagne publicitaire ? Vous devrez alors définir d’autres critères que le simple facteur monétaire pour estimer le retour sur investissement de votre campagne publicitaire. Par exemple, si vous visez à accroître votre notoriété, cela peut être votre nombre d’abonnés sur Facebook. Dans le cas où vous souhaiteriez constituer une audience pour une newsletter, cela peut être le nombre de mails collectés. Adaptez vos critères de calcul du ROI de vos campagnes à vos objectifs publicitaires.

Comment améliorer le CTR et le ROI de ses publicités Facebook ?

Vous avez investi dans une campagne publicitaire sur Facebook, mais cette dernière présente des résultats décevants. Voici quelques techniques pour améliorer le CTR et le ROI de vos publicités.

  • Repenser votre ciblage : il est possible que votre publicité soit efficace, mais que vous ayez mal constitué votre audience. Dans ce cas, vous devez passer plus de temps à définir votre public cible et à essayer de le cibler grâce aux critères démographiques proposés par Facebook.
  • Retravailler vos Call To Action : peut-être que vos CTA n’étaient pas assez bien formulés, trop complexes, ou tout simplement peu convaincants. Essayez-en d’autres et comparez les résultats.
  • Changez vos visuels : il n’est pas simple de créer du contenu qui attire l’attention du public. Essayez d’améliorer votre visuel, ou même de changer le format de votre publicité pour qu’elle soit plus engageante.

Enfin, ne paniquez pas si vous ne parvenez pas à créer une publicité engageante et performante du premier coup. C’est parfaitement normal. C’est en continuant de créer des campagnes avec des audiences, des CTA et des visuels légèrement différents que vous vous ferez une idée de ce qui fonctionne. Créez, analysez, recommencez, et ce jusqu’à être satisfait !

Account manager @HÉROÏ. Passionnée par les réseaux sociaux depuis le plus jeune âge, j'aide aujourd'hui les entreprises a développer leur business sur ces plateformes sociales.