Créer des audiences performantes sur LinkedIn Ads

LinkedIn Ads offre aux annonceurs une grande variété de ciblage. Cette dernière permet aux annonceurs de toucher des audiences hautement qualifiées et pertinentes pour atteindre leurs objectifs marketing. Cependant, cette diversité peut rendre difficile l’identification de la ou des audience(s) qui vous permettront d’atteindre vos objectifs publicitaires.

Dans cet article, nous allons vous présenter une méthode efficace pour identifier des ciblages performants, pour votre entreprise, sur la plateforme publicitaire LinkedIn. Vous le découvrirez dans la suite de cet article, la plateforme met à disposition outil simple pour vous guider dans l’identification de ces audiences …

Prérequis

Nous vous recommandons de provisionner suffisamment de budget (>1 500 €). Ce budget test vous permettra d’obtenir suffisamment de retours de la part de l’algorithme LinkedIn et de pouvoir en tirer des enseignements.

Vous devez également avoir paramétré le suivi des conversions dans votre compte publicitaire, sans quoi il vous sera impossible de distinguer quels critères de ciblage ont performé.

Étape 1 : identifier les audiences que vous jugez pertientes de cibler

Avant de lancer de votre campagne sur LinkedIn, nous vous recommandons de lister les audiences que vous jugez pertinentes de cibler en vous basant sur :

  • vos personae ;
  • des études de marché ;
  • vos données CRM ;
  • et toute autre source d’information que vous jugerez pertinente d’intégrer (expérience, retour de vos commerciaux, etc.).

Vous l’aurez compris, l’objectif ici est d’identifier toutes les opportunités de croissance possible pour votre entreprise.

À l’aide de ces informations, nous vous invitons à rechercher sur votre compte publicitaire les audiences LinkedIn qui correspondent aux critères de ciblage que vous avez préalablement identifiés. Pour ce faire créez une campagne en brouillon et naviguez dans l’onglet “Qui est votre audience cible ?”.

N’oubliez pas d’intégrer dans votre listing vos audiences personnalisées comme le remarketing, le customer match ou les audiences similaires.

Étape 2 : diffuser sur ces audiences pour collecter suffisamment de données

Créez votre groupe de campagne et les différentes campagnes dont vous avez besoin pour toucher l’ensemble des audiences que vous aurez identifiées. Pour des raisons d’analyse, nous vous recommandons d’intégrer une campagne par audience ciblée.

Encore une fois, nous vous recommandons de laisser tourner vos différentes campagnes suffisamment de temps pour qu’elles enregistrent des données et notamment des conversions. Même si vos CAC ou votre CPL semblent très élevés, ne cédez pas à la tentation de tout vouloir couper. Partez du principe que ces dépenses sont un investissement et que ce dernier sera vite rentabilisé.

Étape 3 : utiliser l’onglet “Données démographiques” de LinkedIn Ads

Nous y sommes, vous avez diffusé vos campagnes plus de 15 jours et dépensé à minima 1 500 €. Et certaines de vos audiences enregistrent plus ou moins de conversions. Vous pouvez désormais suivre les étapes suivantes pour identifier les critères démographiques qui génèrent le plus de performances pour votre groupe de campagnes :

  1. entrez dans votre groupe de campagne ;
  2. sélectionnez les campagnes qui ont enregistré des conversions en cochant la case à gauche de leur dénomination ;
  3. recherchez le bouton “Données démographiques” en haut à droite de votre compte publicitaire ;
  4. modifiez les colonnes pour afficher les prospects (en leadgen) ou les performances pour les campagnes de conversion classiques ;
  5. naviguez entre les différents “affichages” (fonction, poste, entreprise, pays, etc.) et analysez les données

Étape 4 : créer une nouvelle audience avec les enseignements de l’onglet “données démographiques”

Pour chacun des critères de ciblage suivant vous serez en mesure de savoir lequel vous a généré des conversions : fonction, poste, entreprise, secteur de l’entreprise, niveau hiérarchique, taille de l’entreprise, lieu, pays/région et département/province.


Dans notre expemple, on constate que les utilisateurs ayant indiqué une fonction “Ingénierie” et “Education” sur leur profil a performé (26 % des leads générés sur le critère fonction).

Après avoir recueilli toutes ces informations, nous vous invitons à créer une nouvelle campagne avec pour ciblage les différents critères qui ont performé durant votre test. Pour que votre campagne soit fonctionnelle, vous devez impérativement utiliser la condition de ciblage “OU” et non pas “ET”. Si vous ne souhaitez pas utiliser la condition “OU”, vous devrez créer une campagne pour chacun des critères qui aura été identifié comme étant performant.

Dans notre exemple, notre agence linkedin ads a créé une campagne avec les critères suivants : la personne que nous souhaitons cibler a indiqué travailler dans une fonction d’ingénierie ou dans l’éducation.

Des résultats plus que satisfaisants

Lors de notre dernière campagne sur LinkedIn nous avons obtenu les résultats suivants :

  • CPL durant le test et la recherche de critères performants = 46,98 € ;
  • CPL de la nouvelle campagne basée sur les données démographiques LinkedIn = 18,10 €.

Vous l’aurez compris, cette méthode s’avère être très efficace pour identifier les profils étant les plus à même de convertir pour votre entreprise sur la plateforme LinkedIn.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette méthodologie, nos experts se rendront disponibles pour échanger avec vous sur le sujet. Contactez-nous !

Ancien du Groupe Publicis. Depuis 2014, j'aide depuis les entreprises à développer leur business grâce à la publicité sur Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, LinkedIn et Snapchat.


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